Actualités 14/12/2018

Inauguration de l’Eye-Tracking au service de réanimation du centre hospitalier de Bourg en Bresse

Le 29 novembre16h a eu lieu l’inauguration du projet Eye -Tracking soutenu par la Fondation MACSF. Ce projet permet aux patients intubés ne pouvant s’exprimer, de se faire comprendre grâce à la reconnaissance oculaire installée sur des tablettes numériques.

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse se dote de deux tablettes numériques Eye-Tracking. Cette technologie permet aux patients intubés ou trachéotomisés, dans l’incapacité de parler et de bouger, de s’exprimer via une tablette à reconnaissance rétinienne. Ainsi, le patient peut, soit sélectionner des pictogrammes pour exprimer ses besoins et sensations (faim, soif, douleur), soit écrire un texte à partir d’un clavier à commande numérique.

Grâce à l’utilisation de ces tablettes les soignants pourront :

• mieux comprendre les besoins du patient dans le but de réduire le risque d’erreurs médicales

• améliorer leur quotidien

• optimiser les soins

• réduire le stress

« Le Conseil d’administration de la Fondation MACSF a souhaité co-financer ce projet pour son caractère innovant dans un service de réanimation au sein d’un Centre hospitalier. En intégrant les tablettes numériques à leur pratique professionnelle, les équipes de soignants sont au plus près des besoins des patients, optimisant nettement la prise en charge et les soins. Pour les patients, cette solution préserve le dialogue et les échanges avec la famille et l’équipe médicale, essentiels dans une situation potentiellement traumatisante. »

Nicolas Gombault, Délégué Général de la Fondation MACSF