Inauguration à Marseille d'un nouveau centre de dépistage du VIH, des IST et de planification familiale
[APM] Le conseil général des Bouches-du-Rhône a inauguré mardi dans le quartier de la Joliette à Marseille un nouveau centre regroupant le dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi que la planification familiale, a-t-on appris mardi.
Ouvert mi-juin dans le deuxième arrondissement marseillais, ce centre sera à la fois un Centre d'information et de dépistage anonyme et gratuit de l'infection par le VIH et des infections sexuellement transmissibles (CDAG-CIDDIST) et un Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF).
D'une superficie de près de 1.000 mètres carrés, il sera animé par 24 agents titulaires, dont 12 au CDAG-CIDDIST et 12 au CPEF, et par 11 agents vacataires, provenant d'autres centres désormais fermés.
Ouvert mi-juin, le centre de la Joliette vient en effet regrouper deux CDAG marseillais -ceux des quartiers d'Arenc (15ème arrondissement) et de Pressensé (premier arrondissement)- et de deux CPEF -celui d'Arenc, situé dans les mêmes locaux que le CDAG, et celui du Littoral (deuxième arrondissement).
Marseille dispose d'un autre centre, celui de Saint-Adrien (huitième arrondissement), également doté d'une activité CPEF, note-t-on.
Interrogé par l'APM, le directeur de la santé et de la protection maternelle et infantile (PMI) au conseil général, Jacques Collomb, a considéré que cette fusion des activités "était importante pour les jeunes car il y a là une complémentarité parfaite" des problématiques.
Bien que la ville compte au final un CDAG en moins, à savoir deux au lieu de trois, ce nouveau centre "couvre bien la ville de Marseille, en complémentarité avec le centre de Saint-Adrien", a estimé le président du conseil général, Jean-Noël Guérini, dans son discours d'inauguration.
Alors que le centre Saint-Adrien est orienté vers le centre-ville et la partie sud de Marseille, celui de la Joliette l'est plutôt vers le centre-ville et la partie nord de la ville, rappelle-t-on.
DES HORAIRES ELARGIS
Ses horaires d'ouverture, très élargis par rapport aux deux anciens CDAG, viennent s'ajuster sur ceux en vigueur au CDAG Saint-Adrien. Il s'agira désormais de journées entières, les seules fermetures ayant lieu le mardi matin et l'ensemble du week-end.
Les deux CDAG préexistants n'ouvraient qu'à raison d'une demi-journée par jour, les seules journées entières étant le mercredi pour celui de Pressensé et le jeudi pour celui d'Arenc.
Le CDAG de la Joliette va même plus loin que celui de Saint-Adrien en la matière, ouvrant le dépistage à des heures plus accessibles pour les actifs, à savoir entre midi et 14 heures les lundis et mardis, et jusqu'à 19 heures les mardis et jeudis.
"Il s'agit plutôt d'une bonne initiative, qui permet d'élargir les horaires, de mutualiser les moyens et au final de faciliter l'accès au dépistage", a considéré le directeur de l'association Aides pour la zone Rhône-Alpes-Méditerranée, Hervé Richaud.
Malgré ces améliorations au système marseillais de dépistage, "on aimerait aller encore plus loin, avec des créneaux d'ouverture en soirée et le week-end", a-t-il toutefois tempéré.
En termes de situation géographique, le CDAG est, selon lui, situé dans un quartier "plus anonyme, avec plus de passage", ce qui ne semble pas avoir été le cas du centre d'Arenc, a indiqué l'associatif, également vice-président du comité de coordination de la lutte contre l'infection par le VIH (Corevih) Paca-Ouest/Corse.
Celui-ci était situé "dans un endroit un peu isolé, (...) près d'un collège assez dur", a indiqué Jacques Collomb. "Les personnes qui se dirigeaient vers ce centre étaient identifiées et il a pu y avoir quelques attitudes anormales de la part de certains jeunes", a-t-il ajouté.
Le CDAG de Saint-Adrien va par ailleurs prochainement faire l'objet de travaux de rénovation, a conclu le responsable médical.

MARSEILLE, 2 juillet 2008 (APM)
rl/ld/APM polsan
redaction@apmnews.com
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez