• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 08/04/2019

Hôpitaux de Saint-Maurice : les travaux d’agrandissement de la Maternité débutent

La Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice s’agrandit et continue de moderniser l’accueil des mamans, des papas et des nouveau-nés. Les travaux viennent de débuter avec la construction de l’extension et devraient s’achever en août 2020. Durant toute cette période, la maternité continuera de fonctionner normalement.

Un double objectif 

Avec ces travaux, l’objectif de la Maternité est double : 

- Mettre en adéquation les locaux avec le niveau d’activité actuel de façon à améliorer le confort, l’accueil et la qualité des soins des patientes et de leurs proches. En effet, après plusieurs années de progression continue du nombre d’accouchements, l’activité de la Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice s’est aujourd’hui stabilisée autour de 3 300 accouchements par an. 

- Augmenter l’offre de consultations pour répondre aux besoins des patientes qui souhaitent bénéficier au plus tôt du suivi de leur grossesse à la Maternité, mais également pour répondre aux demandes croissantes de consultations gynécologiques, d’IVG ou de suivi en chirurgie gynécologique. 

En parallèle de ces travaux, la Maternité a simplifié le parcours administratif des mamans et mis en place la prise de rendez-vous en ligne pour les consultations. Très prochainement, un nouvel outil de pré-inscription pour le suivi de grossesse sera disponible sur le site internet de l’établissement. 

En quoi consistent les travaux ? 

Le projet architectural de la Maternité comprend une extension sur le parvis et la restructuration de plusieurs zones au rez-de-chaussée. L’étage, incluant le service de néonatologie et les deux unités d’hospitalisation, n’est pas concerné. 

Ce projet va notamment permettre de créer : 

- 2 nouveaux espaces de consultations (soit 13 en tout après travaux) 

- 3 salles d’échographie (soit 6 en tout après travaux) 

- une nouvelle unité d’exploration fonctionnelle pour le suivi de fin de grossesse de 4 postes, 

- 2 salles de consultations non programmées (soit 4 en tout après travaux) 

- 2 salles de naissance (soit 7 salles en tout après travaux) 

La salle de préparation à la naissance et à la parentalité va être relocalisée dans des locaux plus spacieux et disposera d’un accès direct sur l’extérieur. 

Par ailleurs, les travaux concernent également l’aménagement de bureaux, de salles d’attentes, de sanitaires, d’une salle de réunion, et de locaux techniques. 

En bref 

Les Hôpitaux de Saint-Maurice 

Les Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM) sont un acteur hospitalier important de l’Est parisien. Ils sont issus du regroupement de l’Hôpital Esquirol et de l’Hôpital National de Saint-Maurice en 2011. Ils sont établissement support du GHT* 94 Nord composé avec le Centre Hospitalier Les Murets de la Queue-en-Brie. 

Les Hôpitaux de Saint-Maurice sont spécialisés : 

- en soins de suite et réadaptation pour les adultes et les enfants (filières neurologique, locomoteur et gériatrique), 

- en traitement de l’insuffisance rénale chronique, 

- en gynécologie, obstétrique et néonatologie, 

- en psychiatrie adulte et en pédopsychiatrie pour les populations du centre-Est de Paris (1er, 2e, 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements) et d’une quinzaine de villes du Val-de-Marne. 

Les HSM disposent de 877 lits et places, et de 20 postes de dialyse

Chaque année, plus de 26 000 personnes sont hospitalisées dans ses unités (tous modes d’hospitalisation confondus) et ses équipes assurent près de 50 000 consultations externes

La Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice 

Maternité de type IIA faisant partie du Réseau périnatal du Val-de-Marne, elle dispose de 50 lits pour l’obstétrique, la chirurgie gynécologique et l’orthogénie, ainsi que de 12 berceaux de néonatologie. En 2018, plus de 3 300 bébés y ont vu le jour, près de 38 400 consultations externes (consultations pré et post natales, de gynécologie, d’échographie, d’anesthésie, de planning et d’éducation familiale, de psychologie) et plus de 1 000 actes de chirurgie gynécologique ont été réalisés. 

Pionnière en matière d’échographie, la Maternité s’inscrit dans de nombreux projets innovants comme la création du label « Maternité, amie des papas », les valeurs du développement durable avec le recyclage des mini-biberons, ou l’intégration du sport santé dans son programme de prise en charge du diabète gestationnel. 

* GHT : Groupement Hospitalier de Territoire 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +