Actualités 15/11/2019

Hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP : Inauguration du Cardiolounge, une nouvelle unité de cardiologie interventionnelle ambulatoire pensée autour de l’expérience patient

Grâce aux progrès réalisés ces dernières années (miniaturisation des cathéters utilisés, abord artériel par voie radiale…), les équipes réalisent en routine une grande partie des actes de cardiologie interventionnelle, et en particulier les coronarographies et angioplasties coronaires électives. Ouvert en avril 2019, le nouveau Cardiolounge participe au déploiement de la cardiologie interventionnelle reconnue pour sa technicité.

Unique à l’AP-HP, la nouvelle unité de cardiologie interventionnelle ambulatoire de l’hôpital Bichat – Claude a été pensée par les équipes comme un espace convivial qui met le bien-être et la sécurité des patients au cœur de son organisation.

Son inauguration a eu lieu le jeudi 7 novembre en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, du Pr Bruno Crestani, président de la CMEL, du Pr Gabriel-Philipe Steg, chef du département de cardiologie de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard et de Pauline Maisani, directrice de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard.

Le Cardiolounge de l’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP, d’une superficie de 100 m2, est dans un premier temps dédié à la cardiologie interventionnelle coronaire. Par la suite, son activité pourra évoluer vers d’autres domaines de la cardiologie (actes de rythmologie, prise en charge des maladies valvulaires, suivi des patients transplantés…).

Il est installé au 6ème étage aile Nord et est organisé autour de 4 espaces (salle d’attente, Cardiolounge, box de consultation et secrétariat).

Cette nouvelle unité réunit une équipe pluridisciplinaire qui peut prendre actuellement en charge jusqu’à huit patients par jour, et propose un parcours de soins simplifié au maximum.

Le patient est accueilli tôt le matin par un personnel médical et paramédical dédié, sans passage par le service des admissions. Il patiente dans une salle équipée de fauteuils confortables avant la réalisation de ses examens. Il n’a pas besoin d’être à jeun et a à disposition un espace avec boissons chaudes et collations avant et après l’intervention. Le patient peut aussi garder ses vêtements personnels y compris lors de son transfert en salle d’intervention. Des tablettes numériques et une connexion internet haut-débit sont mises à sa disposition. En dehors des cas où les explorations auraient abouti à une intervention spécifique ou complexe nécessitant une surveillance prolongée, il peut quitter en toute sécurité l’unité quatre heures après l’intervention (avec le compte-rendu et les images des actes pratiqués pour les médecins correspondants). Il sera systématiquement rappelé 48 heures après pour s’assurer de l’absence de complication.

Le développement de ses activités participe au déploiement d’une prise en charge en ambulatoire globale qui inclura un hôtel hospitalier et l’utilisation de l’application mobile « Hospitel ». Cette dernière indique en temps réel au médecin et à l’équipe paramédicale le parcours du patient et l’avancée de ses examens. L’application permet aussi de réserver la chambre en amont et d’informer l’hôtelier.

L’activité de cette unité s’intègre pleinement dans celle du département de cardiologie de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP, dirigé par le Pr Philippe-Gabriel Steg, qui assure la prise en charge médicale et interventionnelle des maladies cardiovasculaires de l’adulte, en lien avec le service de chirurgie cardiaque, dirigé par le Pr Patrick Nataf, et les différentes unités de l’hôpital. Les équipes ont une expertise plus particulièrement reconnue dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde et de la maladie coronaire, des maladies valvulaires, et des troubles du rythme. L’ouverture du Cardiolounge contribue plus largement à améliorer l’offre de soins cardiologique hospitalo-universitaire au Nord de Paris, en vue de la construction du futur Campus hospitalo-universitaire du Grand-Paris-Nord.

Visionner le film de présentation du Cardiolounge de l’hôpital Bichat - Claude-Bernard AP-HP, une nouvelle unité de cardiologie interventionnelle ambulatoire pensée autour de l’expérience patient : https://youtu.be/e0QLhdATkWI