Actualités 13/06/2018

Hépatite C et maladies du foie : dépistage éclair grâce à deux nouveaux appareillages portatifs

Fibroscan portatif
L’un s’appelle Xpert, l’autre Fibroscan et permettent de savoir en une heure si une personne est porteuse du virus de l’hépatite C et/ou d’une cirrhose du foie. Le Centre expert hépatites virales1 du service d’hépato- gastro-entérologie du CHU de Toulouse s’est doté de ces appareillages de dernière génération et vont à la rencontre des populations à risques, souvent précaires, dans différents établissements pour des dépistages rapides suivis de prises en charge médicales.

Dépistages lors de journées de sensibilisation

Depuis quelques semaines, des journées de sensibilisation et de dépistage de l’hépatite C et des maladies du foie sont réalisées à l'extérieur du CHU de Toulouse, ciblées dans un premier temps sur les patients les plus fragiles, exposées au risque de l’hépatite C. Ces journées sont aussi l'occasion d'informer les patients et les professionnels de santé sur cette maladie que l'on peut désormais guérir dans plus de 95% des cas avec des traitements courts et bien tolérés.
C’est à l’hôpital psychiatrique Gérard Marchant qu’ont eu lieu les premiers dépistages avec une bonne adhésion des professionnels mais également des patients. Plus récemment, le 15 mai dernier, à l’occasion de la journée nationale des hépatites, l’équipe du centre expert s’est déplacée à la PASS (permanence d’accès aux soins de santé) dans le cadre du dépistage des populations migrantes.
Une procédure simple et non invasive
Sur le même principe que le test de grossesse, un test rapide à orientation diagnostique (TROD) de dépistage du virus de l’hépatite C, réalisé par une simple piqûre au bout du doigt, donne des premiers résultats en 15 minutes.

S’il est positif, après une nouvelle piqûre au bout du doigt, le sang est analysé par Xpert, véritable laboratoire portatif, qui confirmera ou infirmera en une heure la présence de virus de l’hépatite C dans le sang.
De fait, en une heure seulement et sans prise de sang (contre plusieurs jours après prise de sang en laboratoire), il est possible de donner un résultat fiable de la charge virale du virus de l’hépatite C. Le Centre expert hépatites virales du CHU de Toulouse est l’un des premiers en France à être doté de ce système portatif.

De plus, en attendant les résultats, un Fibroscan, permettant un examen non douloureux du foie en trois minutes, est effectué pour poser ou  éliminer le diagnostic de cirrhose. En effet, on peut être porteur du virus de l’hépatite C sans cirrhose du foie, et inversement, porteur d’une cirrhose sans hépatite C.

Prochains déplacements de l’équipe du Centre expert des hépatites virales

Devant le succès de ces premières journées, l’équipe du Centre expert a déjà programmé deux autres déplacements :
au Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Maurice Dide à l’Hôpital La Grave,
à l’hôpital de Saint-Gaudens.
« L’hôpital se déplace vers les patients en difficultés pour le diagnostic de la cirrhose et de l'hépatite chronique C. Un projet novateur et excitant. », Pr Jean-Marie Péron, chef du service hépato-gastro-entérologie du site de Purpan.

L’hépatite C en questions

En France, on estime que près de 100.000 personnes sont encore porteuses du virus de l’hépatite C mais plus de la moitié l'ignore.
L’hépatite C est une maladie souvent silencieuse qui peut provoquer d’une part une cirrhose, d’autre part  une altération globale de l’état  général avec une fatigue chronique et  des symptômes peu spécifiques (douleurs des articulations, problèmes de peau, dépression...). Elle peut être aussi responsable d’un cancer du foie.
En Occitanie-ouest, le nombre de personnes traitées par les nouveaux médicaments antiviraux à action directe est légèrement supérieur à la moyenne nationale. On estime cependant qu’il reste un peu plus de 10.000 patients à dépister et donc à traiter avant que les complications surviennent.
Le ministère de la santé a clairement indiqué dans son plan national qu'un de ses objectifs était l'élimination de l'hépatite C en France en 2025. Ces campagnes de sensibilisation et de dépistage rapide sont des outils permettant de contribuer à l'objectif fixé.