Happly Day : une appli pour aider à guérir de la dépression
L’expérience avant les symptômes
Philippe Nuss a tout d’abord imaginé un journal sur support papier, avant de se tourner vers le numérique, plus actuel et plus attirant. L’application se décompose en quatre rubriques, centrées sur l’expérience de la dépression.
Mon profil
Le profil permet de personnaliser l’application en choisissant quels progrès le patient veut suivre. Il offre également la possibilité d’entrer un aide mémoire pour son traitement contre la dépression, ses questions à poser au médecin… et de paramétrer des alertes.
Mes progrès
Grâce à un questionnaire quotidien, les progrès sont enregistrés et affichés par le biais d’une courbe. Le patient peut, s’il le souhaite, montrer ces résultats à son médecin. Le Dr Philippe Nuss explique que cela permet : « de renforcer l’alliance thérapeutique entre le patient et son médecin, une alliance fondée essentiellement sur l’expérience vécue par le patient ».
Comprendre
Dans cette rubrique, le patient peut lire des articles rédigés par Philippe Nuss sur la dépression et les étapes successives vers la guérison.
Aller plus loin
Le patient pourra consulter des vidéos de techniques de relaxation, des conseils pour le quotidien et des témoignages de patients.
Devenir acteur de son rétablissement
Avec la rubrique « mes progrès », l’utilisateur devient acteur de son rétablissement. Philippe Nuss explique : « Happli-day a été conçu comme un espace de réflexion pour le patient sur son expérience dépressive et son expérience de guérison. » Mettre des mots sur ses expériences de vie et de guérison ne se substitue pas au traitement, mais participe à l’accompagnement vers la guérison de la dépression.
L’application est disponible gratuitement sur l’App store pour Iphone et le Play store pour Android.
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez