• Twitter
  • Facebook
Actualités 20/11/2013

« Don d’ovocytes près de chez vous » : un dispositif pour les futures donneuses

Ventre de femme enceinte
[hopital.fr] - En France, le don d'ovocytes reste rare : on comptait 402 nouvelles donneuses en 2011. L’Agence de la biomédecine a donc décidé de mettre en place un dispositif via Internet afin de rassurer les potentielles donneuses et de faciliter le passage à l’acte.

L’Agence de la biomédecine a inauguré, le 18 novembre 2013, un nouveau dispositif d’aide intitulé « Don d’ovocytes près de chez vous » sur son site www.dondovocytes.fr. Elle espère, grâce à ce nouvel espace convivial, simple d’utilisation et riche en informations locales, encourager le don d’ovocytes, encore largement insuffisant par rapport aux besoins.

Concrètement, lorsque la future donneuse consulte le site internet dédié, elle est orientée vers l’espace « Le don d’ovocytes près de chez vous ». Accueillie par Julie, une conseillère virtuelle, elle peut, après avoir indiqué son code postal, découvrir les informations utiles sur le don d’ovocytes près de chez elle, à savoir :

  • Une animation claire et pédagogique pour bien comprendre les différentes étapes d’un don ;
  • Des témoignages ;
  • Des informations pratiques sur l’équipe médicale locale, etc.

Un besoin de don important  

Qu'elles soient infertiles ou qu'elles risquent de transmettre une maladie grave à leur enfant, plus de 1 800 femmes, et par conséquent leur conjoint, sont en attente d’ovocytes, seul moyen d'envisager de transmettre la vie.

En 2011,  402 femmes ont fait un don d’ovocytes permettant près de 800 fécondations in vitro pour des couples. Enfin, toujours la même année, plus de 200 enfants sont nés grâce à ces dons.

Qui peut donner et dans quelles conditions ?

La future donneuse doit être âgée de 18 à 37 ans, déjà mère d’au moins un enfant et en bonne santé.

Par ailleurs, le don est anonyme, gratuit et librement consenti. La loi prévoit également la prise en charge de l’ensemble des frais occasionnés pour la donneuse lors de sa démarche de don.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le don de gamètes

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook