Actualités 03/07/2019

Des soins sur mesure pour les prématurés

L’équipe du service Médecine Réanimation Néonatale de l’Hôpital de la Conception est engagée, depuis plus de cinq ans, dans un projet de grande ampleur permettant de proposer des soins de développement pour les enfants vulnérables nés dans leur service et particulièrement pour les nouveaux-nés prématurés.

Ces soins sur-mesure soutiennent et préservent le développement de ces bébés vulnérables en incluant les familles. Les médecins Camille Grosse et Isabelle Ligi ainsi que la puéricultrice Dorothée Bontinck ont obtenu, en ce mois de juin 2019, la certification internationale d’observatrice NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care Assessment Program).

Le programme NIDCAP permet d’optimiser le développement des enfants nées avant-terme en individualisant les soins qui lui sont apportés et en impliquant sa famille. Ce programme permet au soignant d’adapter les soins à chaque enfant après une période d’observation, mais aussi d’apprendre aux parents à décrypter le comportement de leur nourrisson. Ainsi le lien filial est valorisé et les parents sont accompagnés dès la naissance et suivis pendant plusieurs mois, même après le retour à domicile. NIDCAP améliore la santé des enfants au cours de leur hospitalisation, permet un retour au domicile plus serein  et améliore leurs performances neurocognitives à long terme, un bénéfice développemental à 12 mois a été évalué scientifiquement.

La certification d’observatrice NIDCAP des membres du service de médecine néonatale de la Conception est une première régionale qui contribuera au développement de ce type de soins dans les services de néonatologie du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT 13) et témoigne de la reconnaissance nationale, mais aussi internationale du milieu médical pour le travail mené au quotidien par les professionnels de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Elle s’intègre dans un projet de service qui, depuis plusieurs années, met l’humanité et la bienveillance au centre de sa démarche et a été accompagné méthodologiquement par le Service d’Evaluation Médicale (Santé Publique, AP-HM, Dr Sophie TARDIEU), depuis 2014. Ce partenariat a permis la création d’un comité de pilotage NIDCAP mensuel.

Les soins de développement toujours plus personnalisés et les adaptations structurelles mises en place par le service pour améliorer l’accueil et le confort des familles  permettent à ce service de pointe de rester une référence dans leur spécialité.