Actualités 27/01/2012

Création d'un Centre de Recherche Clinique labellisé par le ministère de la Santé

[hopital.fr] Le CHR Metz-Thionville a été retenu, comme nouveau Centre labellisé de Recherche Clinique par le ministère de la santé dans le cadre de l'appel à projet lancé le 29 juillet 2011: une reconnaissance nationale et une nouvelle impulsion en matière de recherche.

La labellisation d’un centre de recherche clinique va permettre de donner une nouvelle impulsion à l'effort de recherche au sein de l'établissement grâce à l'allocation d'une enveloppe budgétaire de 500 000 Euros par an pendant 5 ans.

L’organisation prévue sera celle d’une plate-forme d’appui à la recherche clinique (PARC). La plate-forme d’appui sera un nouvel outil structuré ayant pour but de développer la recherche clinique au CHR sous toutes ses formes et constituera un pool de compétences à la disposition des professionnels désireux de réaliser de tels projets.
Cette plate-forme comprendra deux unités distinctes:

• l’Unité « Projets » : assurera les missions de promotion et de conduite de projet en matière de recherche clinique.
  • l’unité « Investigation Clinique » ou Centre de Recherche Clinique à proprement parlé : assurera entièrement les missions dévolues au centre de recherche clinique tel que labellisés par le ministère de la santé.

Elle aura 4 objectifs majeurs :

• Proposer aux patients du CHR d’intégrer des essais cliniques novateurs et des protocoles de soins innovants, dans un cadre sécurisé, tant sur le plan réglementaire que sur le suivi médical et paramédical proposé.
  • Permettre un progrès de la recherche clinique en Lorraine, en dynamisant fortement le nombre de patients inclus dans les essais ouverts au CHR Metz-Thionville. Ce point est un élément fondamental afin de documenter toujours plus fortement le rapport bénéfice/risque de molécules, protocoles ou dispositifs nouveaux.
  • Donner aux praticiens du CHR, ainsi qu’aux professionnels paramédicaux désireux d’être acteur dans le domaine de la recherche clinique, un nouvel outil structuré et accessible. Ce point est fondamental pour entretenir l’attractivité et le dynamisme d’un établissement public de santé, notamment sur le plan de la démographie médicale.
  • Positionner le CHR dans le domaine de la recherche clinique à la hauteur de son importance sur le plan régional. La file active du CHR lui permet en effet de prétendre à un rôle de premier plan dans le domaine de la recherche.

Le centre de recherche clinique fera l’objet d’une évaluation régulière par le ministère de la santé, qui s’assurera de la cohérence entre les financements reçus et le niveau d’activité réalisé en fonction des objectifs contractés par l’établissement dans son dossier de candidature.