• Twitter
  • Facebook
Actualités 01/09/2015

Centre Henri Duchêne à Aubervilliers

actualites_actu_photo_1365.gif
L'établissement de Ville-Evrard a ouvert un Institut hospitalier soins-études pour adolescents (IHSEA) à Aubervilliers.

L'établissement de Ville-Evrard a inauguré en juin à Aubervilliers, en présence de plusieurs élus du département, représentants de l'Agence régionale de santé et de l'Académie de Créteil l'Institut hospitalier soins-études pour adolescents (IHSEA) et le Centre Henri Duchêne, équipement récemment rénové.

Créé en 2010 avec l'Education Nationale, l'IHSEA prend en charge une trentaine d'adolescents en souffrance psychique pour une scolarité de la seconde à la terminale en externat ou internat. Implanté à toute proximité du lycée partenaire « Le Corbusier», il a une vocation régionale. Les adolescents inscrits suivent une scolarité normale mais sur mesure avec des cours assurés par des enseignants de lycée et des soins prodigués par une équipe de psychiatres, psychologues, infirmiers et éducateurs confirmés et présents chaque jour.

Le Centre Henri Duchêne, regroupe désormais l'ensemble des structures de soins ambulatoires destinées aux habitants de la ville d'Aubervilliers enfants et adultes ; structures précédemment localisées sur plusieurs sites.

Autre activité nouvelle proposée par l'établissement : la prise en charge des pathologies psycho-cognitives du sujet âgé qui est assurée en partie sur place au Centre Henri Duchêne (avec des consultations, des ateliers mémoire et l'accueil des aidants et familles) mais aussi en ville ; une équipe mobile se déplaçant à domicile dans les établissements accueillant des personnes âgées (EPHAD, maisons de retraite). Cette équipe mobile a pour mission d'intervenir sur les 6 communes voisines.

Sur le plan immobilier, l'opération Centre Henri Duchêne s'est déroulée sur 5 ans avec la rénovation d'un bâtiment existant et la construction d'un autre. L'équipement, 7 600m2 a représenté un investissement de 21 millions d'euros.

Ce projet est emblématique des opérations menées par l'établissement visant à mettre à disposition des habitants desservis sur un même lieu au plus près de chez eux dans un environnement agréable, facile d'accès et sécurisé, tout un panel de soins spécialisés en santé mentale.

Les deux précédentes opérations conduites l'ont été à Montfermeil avec un équipement ouvert en 2010 et à Bobigny en 2011. Plusieurs projets de cette nature sont inscrits au projet d'établissement lequel dessert 33 communes de la Seine Saint-Denis.

Contact presse

Jocelyne Chatron : 06 87 12 15 67

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook