Cancer du poumon : lobectomie mini invasive en ambulatoire – 1ère européenne

Aujourd’hui, les patients du CHU Amiens-Picardie traités pour un cancer et devant subir une lobectomie peuvent sortir le jour même alors que dans les autres centres, une semaine est nécessaire pour ce type d’intervention.
Inspirée des techniques ambulatoire de « sleeve gastrectomy » pour la chirurgie de l’obésité, cette première européenne met en évidence les optimisations techniques des blocs opératoires (comme le mini invasif et la 3D) et l’expertise des chirurgiens thoraciques. Placée au service des patients, la haute technologie alliée à des pratiques d’excellence et à une organisation rigoureuse permet de réduire de manière drastique les séjours hospitaliers et le risque de séquelles. La lobectomie par vidéochirurgie exclusive limite les cicatrices à 3-4 cm sans écarter les côtes, évite les douleurs post-opératoires et favorise une réhabilitation beaucoup plus précoce.
Mieux toléré par les patients, le protocole de Lobectomie en ambulatoire sur la journée est soumis à strictes conditions concernant l’état général du patient dont l’accord doit être recueilli. Le protocole exige aussi des prérequis draconiens, un abord chirurgical différent, une expertise du geste opératoire et une rapidité d’exécution, ainsi que l’appui d’un matériel à haute technicité.
Le CHU Amiens-Picardie associe à cette chirurgie innovante un nouveau protocole de suivi et de réhabilitation précoce du patient opéré pour un retour à la maison le jour même.
La Lobectomie pour cancer est la principale intervention chirurgicale curatrice du cancer broncho-pulmonaire.
Article initialement publié le 16/06/2015 sur http://www.reseau-chu.org/article/cancer-du-poumon-lobectomie-mini-invasive-en-ambulatoire-1ere-europeenne/
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez