Actualités 14/01/2019

Cancer de l’œsophage : Une approche moins invasive s'impose comme référence dans le traitement chirurgical

Les résultats de l'essai français MIRO dédié au cancer de l’œsophage viennent d'être publiés dans l’une des plus prestigieuses revues scientifiques mondiales New England Journal Of Medicine. Ils confirment l'intérêt d'une chirurgie moins invasive pour assurer aux patients nécessitant d'être opérés de meilleures chances de survie.

Une petite incision vaut mieux qu’une grande cicatrice. Encore fallait-il le démontrer scientifiquement. L’essai MIRO, mené par deux chercheurs du CHU de Lille, Professeur Mariette U et Professeur Piessen, a démontré l’intérêt de l'œsophagectomie hybride mini invasive par rapport à une chirurgie plus traditionnelle par voie ouverte. Il s’agit de privilégier de petites incisions dans l’abdomen plutôt qu’une plus grande ouverture pour ainsi réduire les complications pré et post-opératoires. Pour parvenir à ce constat, 207 patients porteurs d’un cancer de la partie inférieure de l’œsophage opérable ont bénéficié soit d’une chirurgie mini invasive ou d’une chirurgie par voie ouverte.

Une deuxième étape de l’essai MIRO doit permettre de préciser les bénéfices d’une oesophagectomie totalement mini-invasive. « Une évaluation de la qualité de vie et du coût comparatif entre les deux procédures est également en cours d’analyse » confirme l’investigateur de l’étude.
L'essai MIRO soutenu par des acteurs majeurs du cancer français.

Menée par les professeurs Mariette et Piessen du CHU de Lille, l'étude nationale a été financée par l'Institut National du Cancer (subvention n° 1907). Elle a obtenu également le soutien de la Fédération de Recherche en Chirurgie (FRENCH) et du groupe Français de recherche sur les tumeurs oeso-gastriques*(FREGAT).

* Le groupe FREGAT est un groupe de recherche Français qui coordonnent la Base Clinico-Biologique FREGAT dont le promoteur est le CHU de Lille. Il s'agit d'une collection de données cliniques, biologiques, tumorales, de qualité de vie et de sciences humaines et sociales dédiée aux cancers œsogastriques qui est actuellement en cours de constitution (2902 inclusions en décembre 2018) (https://www.fregat-database.org/fr/).

« Les résultats sont formels. La réduction du traumatisme chirurgical, grâce à une intervention moins invasive, est associée à une chute du risque de complications per et post-opératoires sévères de 69% par rapport à la chirurgie par voie ouverte et ne compromet pas la sécurité à 5 ans. Cette prise en charge est donc la nouvelle voie de référence. »

Professeur Guillaume Piessen,
Chef du service de Chirurgie Générale et Digestive.