Actualités 28/04/2014

Aumôniers : accompagner et soigner les âmes à l'hôpital

[Le Monde des religions.fr] - Religieux et fonctionnaire à la fois, le métier d’aumônier est méconnu. Pourtant, cette profession couvre des territoires aussi essentiels que l’armée et l’hôpital. Un rôle d’accompagnement dans la vie comme dans la mort, tout en respectant la religion de chacun. Anne Thöni, pasteur-aumônier à l'hôpital Avicenne de Bobigny, a témoigné de son métier lors d'un colloque, début avril à Paris.

À la fois dépendant de sa tutelle religieuse et soumis à l'autorité de l'hôpital, « l'aumônier est en quelque sorte un agent double », sourit Anne Thöni, pasteur-aumônier et coordinatrice de la première aumônerie interreligieuse à l'hôpital Avicenne de Bobigny pendant dix ans.

L'aumônier ne doit trahir ni celui qui l'envoie, ni celui qui l'embauche. Cela doit être vécu « comme un mariage en alliance avec la laïcité. L'aumônier se trouve au carrefour du public et du privé, sans les mélanger », rappelle-t-elle. C'est une règle primordiale sinon le professionnel sera « écartelé » par cette double appartenance.

Un collègue catholique lui confia un jour son exaspération d'être cantonné « à donner un coup de goupillon sur les cercueils ». Anne Thöni persiste et signe : « nous ne sommes pas des gens de la mort mais de la vie »! Au-delà des obsèques, la mission principale est d'accompagner, d'évaluer les besoins et promulguer des soins spirituels.

Lire la suite sur le site du Monde des religions.

Consulter notre dossier sur la religion à l’hôpital.