• Twitter
  • Facebook
Actualités 16/03/2010

Augmentation des ventes de cigarettes en 2009


[hopital.fr] Le dernier tableau de bord publié par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) indique qu’en 2009 les ventes de cigarettes sont reparties à la hausse. Dans le même temps, la vente de traitements pour l’arrêt du tabac enregistrait une forte diminution par rapport à 2008.

Des ventes de tabac globalement en hausse

En 2009, les ventes de tabac ont globalement augmenté de 2 % en France métropolitaine par rapport à 2008. Cette augmentation s’explique par la croissante des ventes de cigarettes : + 2,6%. Parallèlement, pour la première fois depuis 2004, les ventes de tabac à rouler ont régressé (-1,9%), ce qui s’explique par les deux hausses de prix qu’a subies le paquet de tabac à rouler, en janvier et novembre 2009.

Selon les industriels du tabac, la hausse des ventes de cigarettes pourrait s’expliquer par une baisse des achats de cigarettes dans les pays limitrophes (Belgique et Espagne), où le prix du tabac a fortement augmenté, et non par une augmentation de la consommation française.

L’OFDT précise que l’augmentation des prix intervenue en novembre 2009 n’a pu jouer que sur les deux derniers mois de l’année et n’a donc pas pu produire d’effets visibles pour l’instant, et souligne également que l’évolution des ventes de cigarettes semble fortement corrélée aux prix : lorsque ceux-ci n’augmentent pas, les ventes de cigarettes repartent rapidement à la hausse, ce qui a été le cas en 2006 et en 2009.

Une forte baisse des ventes de traitements antitabac

En 2009, les ventes de traitement antitabac en pharmacie ont connu une baisse de 21,5 % par rapport à 2008. Par ailleurs, la répartition des parts de marché entre les différents traitements a fortement évolué :

  • les substituts nicotiniques ont connu la baisse de ventes la moins importante, et représentent à présent le traitement majoritaire (57,3 % des ventes en 2009) ;
  • les timbres transdermiques ne représentent plus que 20,4 % de part de marché en 2009, contre quasiment 30 % en 2008. L’OFDT explique cette évolution par le fait que l’utilisation des timbres impose un arrêt immédiat et complet du tabac, tandis que les substituts nicotiniques permettent de limiter sa consommation ou d’arrêter progressivement ;
  • les ventes de Zyban® continuent de baisser, et la part de marché de ce produit est de 1,6 % ;
  • le Champix®, qui avait connu un certain succès au moment de sa mise sur le marché en 2007, connaît une désaffection, avec des ventes en baisse de 29 % en 2009. Cette évolution pourrait s’expliquer par le prix du produit ainsi que ses possibles effets secondaires.

Succès des consultations de tabacologie et de Tabac Info Service

L’OFDT conclut son bilan par des données concernant les consultations de tabacologie. Celles-ci ont accueilli plus de patients en 2009, et le délai moyen d’attente pour obtenir un rendez-vous a augmenté.

Parallèlement, Tabac Info Service a reçu plus d’appels, en particulier après la mise en place d’un numéro de téléphone unique. Le site internet www.tabac-info-service.fr a également reçu un nombre croissant de visites.

Pour plus d’informations sur le tabagisme et les aides à l’arrêt du tabac, consultez le dossier de « la santé en clics » consacré aux addictions.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook