Actualités 22/11/2018

Argenteuil : Ouverture d’une consultation d’urgence délocalisée (CUD)

L’hôpital d’Argenteuil ouvre une consultation d’urgence délocalisée (CUD) pour faire face à la pénurie de places de consultation non programmée dans le territoire (baisse du nombre de médecins généraliste, recrudescence du nombre de patients se présentant aux urgences sans pronostic vital engagé).

D’octobre à mars, les patients non prioritaires, c’est-à-dire ayant besoin d’une simple consultation sans plateau technique, seront dirigés par l’infirmière d’accueil et d’orientation sur la CUD, tenue par des médecins des urgences du lundi au vendredi de 10h à 20h.

Ma prise en charge aux urgences :
Patients, quelle conduite à tenir selon votre état de gravité ?
Vous ressentez une gravité immédiate ?

Contactez le :
15 d’un téléphone fixe
le 112 d’un téléphone portable (dans toute l’Europe)
le 18 pour les pompiers (régulation pompiers et SAMU sont interconnectés)
le 114 pour les urgences par SMS des malentendants
La régulation médicale organisera votre prise en charge en précisant le degré d’urgence, le délai nécessaire et la structure la plus adaptée à votre situation,  en vous donnant des conseils et/ou en vous confirmant que vous pouvez attendre le RDV dans les jours à venir chez votre  médecin traitant sans inquiétude.
En dehors d’une urgence vitale ressentie :
1/ Contactez d’abord :
votre médecin traitant pour un RDV
ou votre centre de santé : à Argenteuil Fernand Goulène et Irène Lézine accueillent sans RDV les patients qui y sont suivis à 8h30 et à 13h30 tous les jours ouvrables y compris le samedi matin.

2/ Autres lieux avec ou sans RDV dans la journée :
SOS médecin Bezons (clinique du Plateau) : RDV par internet sur le site de SOS médecin,
Clinique de Cormeilles en Parisis : le lundi et le mercredi de 9h à 18h, sans RDV
Maison médicale de garde d’Argenteuil, à l’entrée de l’hôpital d’Argenteuil, de 20h à minuit en semaine, le samedi de 14h à minuit et le dimanche de 10h à 14h et de 16h à minuit

3/ Pour les connectés, différents sites Internet proposent des RDV en localisant des médecins à proximité : Doctolib, Docadom, Mondocteur, Docavenue….

Si aucune de ces structures ne peut vous recevoir dans un délai qui vous semble adapté, demandez un conseil au 15 ou adressez-vous si extrême nécessité aux urgences d’Argenteuil.

Plus d'information :