• Twitter
  • Facebook
Actualités 16/09/2013

Architecture : un projet moderne et englobant pour la nouvelle maternité

[hopital.fr] - 3e maternité publique de la région Nord Pas-de-Calais, avec en moyenne 2800 accouchements par an, la maternité Paul-Gellé va être reconstruite dans un ensemble « Pôle Femme Mère Enfant » contigu au nouveau service de réanimation et de surveillance continue. Présentation d'un projet innovant.

Plus qu’une simple maternité, le pôle destiné aux femmes, couples et enfants va comprendre :

  • Un service de néonatologie de recours pour les soins intensifs aux nouveau-nés du versant Nord-Est de la métropole roubaisienne ;
  • Un service de gynécologie médicale et chirurgicale ;
  • Un centre de planification familiale et un service d’orthogénie.

La nouvelle maternité travaille à mettre en avant une approche naturelle de la naissance et de la grossesse dans le respect de la sécurité des parturientes et des nourrissons. Cela se traduit par des concepts nouveaux de prise en charge répondant aux attentes des usagers : baignoire de dilatation, liane, ballon, acupuncture, hypnose, etc.

A l’écoute du souhait des familles

La nouvelle maternité du centre ville de Roubaix met l’accent sur un état d’esprit labellisé « Ami des bébés », avec des soins centrés sur les besoins individuels de chaque nouveau-né, de sa mère et aussi de son père. Des moyens sont également mis en œuvre pour accueillir les parents 24h/24 au cœur de l’unité de néonatologie. L’objectif ? Que les parents puissent prendre pleinement leur place auprès de leur bébé hospitalisé,  répondant ainsi à la philosophie « Nidcap ».

L’architecture au service des personnes

Le nouveau bâtiment – avec ses normes qualité et environnement – propose une ergonomie plus adaptée des chambres afin d’optimiser en charge les familles. En parallèle, il va permettre une amélioration des conditions de travail des professionnels de santé et, plus largement, de l’ensemble des personnels.

Pour en savoir plus, consultez le site du centre hospitalier de Roubaix

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook