600 services de pointe : le guide hôpitaux de Sciences et Avenir

Pour réaliser ce tour de France de « l’innovation et de l’excellence médicale », la rédaction a travaillé à partir de critères inédits : la qualité des médecins et chirurgiens, du plateau médico-technique et des recherches cliniques répertoriées sur PubMed (base bibliographique développée par la Bibliothèque nationale de médecine des Etats-Unis, qui recense quelque 20 millions d'articles issus de 5 600 revues internationales).
« Ces articles témoignent de l'expérience acquise par les équipes, des innovations auxquelles elles participent et de leur implication dans les recommandations sanitaires nationales, européennes et internationales », explique Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir.
Les CHU en pointe
Le « palmarès » est présenté sous 9 grands thèmes : la cancérologie, la cardiologie, la chirurgie, l'endocrinologie, la gastro-entérologie, la neurologie, l'ophtalmologie, l'ORL-pneumologie et la rhumatologie.
Les CHU ont la part belle dans cette sélection : 8 services sur 10 sont hospitalo-universitaires (470 sur 593). Les CHU sont ainsi classés au top en rhumatologie et en gastro-entérologie, où ils représentent la totalité des services répertoriés par le mensuel. En endocrinologie, sur les 29 services présentés, 28 relèvent d’un CHU ; ils sont aussi 56 sur 60 en ORL-pneumologie, 116 sur 135 en neurologie, 97 sur 119 en chirurgie… En cancérologie, les CHU abritent la moitié des 90 services de pointe cités.
Consultez l’annuaire des établissements sur hopital.fr.
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez