Actualités 15/05/2014

500 patients traités par radiochirurgie en deux ans à Gustave Roussy, à Villejuif

[Unicancer] - Premier établissement de santé d'Ile-de-France à proposer pour tous ses patients un traitement par radiochirurgie ou radiothérapie ciblée de très haute précision, Gustave Roussy possède aujourd'hui une expertise éprouvée de cette technologie de pointe.

Les patients bénéficient d'une prise en charge globale et multidisciplinaire, condition sine qua non pour optimiser les indications et maximiser leurs chances de guérison.

Après 2 années de recul et la prise en charge de plus de 500 patients, Gustave Roussy se place parmi les experts en radiochirurgie (ou radiothérapie de très haute précision par stéréotaxie).

Adapter très précisément l’irradiation

Sur les 800 tumeurs traitées, près de 90% des tumeurs cérébrales n’ont pas évolué un an après le traitement.

Ces excellents résultats sont le fruit d'une méthodologie développée en collaboration continue avec les physiciens médicaux de l'Institut, dans le but d’adapter très précisément l'irradiation à la taille de la tumeur et de calculer la juste dose de radiation à délivrer en toute sécurité, au millimètre près.

Pour chaque patient, la prise de décision thérapeutique repose sur une expertise partagée, tant avec les chirurgiens et oncologues médicaux qu’au sein même du Département de Radiothérapie afin de choisir la meilleure technologie offerte par la plateforme de radiothérapie.

A Gustave Roussy, les premiers patients qui ont bénéficié de cette technologie étaient atteints de tumeurs cérébrales primitives (bénignes ou malignes) ou de métastases cérébrales. Aujourd’hui, les indications ont été élargies et des patients atteints de tumeurs du poumon, du foie, de la moelle ou de la prostate y ont également accès.

La radiochirurgie sans hospitalisation

L'appareil de radiothérapie stéréotaxique qui équipe Gustave Roussy se nomme Novalis Tx.

Comme il n'impose pas la pose d’un cadre vissé dans le crâne, les patients ne sont jamais hospitalisés pour leur traitement qui dure 20 à 25 minutes en moyenne.

Non invasive, délivrée en une ou quelques séances, ce type de radiothérapie minimise l'exposition des tissus sains, mêmes très proches du rayonnement.

Elle permet de traiter ou de retraiter de façon radicale des tumeurs inaccessibles à la chirurgie classique ou trop proches d’organes sensibles.

Inauguré en avril 2012 par Nora Berra alors Secrétaire d'Etat à la santé, le Novalis Tx de Gustave Roussy est équipé d'une imagerie 3D embarquée qui permet de visualiser la tumeur et de la différencier des tissus sains et organes environnants.

Il peut aussi prendre en compte les mouvements respiratoires et autres mouvements corporels du patient.

Une plateforme de radiothérapie résolument tournée vers l’innovation et la sécurité pour tous

Dirigé par le Pr Eric Deutsch, le développement de la plateforme de radiothérapie de Gustave Roussy s'intègre dans une stratégie globale d’équipements de haute technologie pour développer des traitements plus précis, plus efficaces, limitant les effets secondaires de la radiothérapie.

Ainsi, deux appareils de tomothérapiepour traiter les tumeurs de formes complexes et/ou situées près d’organes sensibles viennent enrichir l'offre de ce plateau de haute technicité, totalisant bientôt 8 machines de radiothérapie et 6 équipements de curiethérapie.

Plus d'informations :

Le Novalis Tx de Gustave Roussy inauguré en avril 2012