29 octobre : journée mondiale de l’AVC

L’AVC, aussi appelé « attaque cérébrale », est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau qui entraîne la mort des cellules cérébrales de la zone touchée. Plus la prise en charge se fait tôt, mieux l’AVC peut être traité.
Quelques chiffres
En France, 130 000 nouveaux cas d’AVC sont détectés chaque année, dont 25 % chez les moins de 65 ans. L’attaque cérébrale peut également survenir chez l'enfant.
L’AVC est la première cause de handicap acquis chez l’adulte : environ 500 000 personnes souffrent au quotidien des séquelles d’un AVC.
AVC, la campagne de sensibilisation
La campagne de communication intitulée « AVC : Agir Vite, C’est important » est destinée à mobiliser le grand public, afin que l’AVC soit perçu comme une urgence vitale par tous. A l’occasion du lancement de cette campagne, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine tient à rappeler l’importance de la prévention pour lutter contre les facteurs de risques d’une attaque cérébrale. Plus on cumule de facteurs de risques, plus, en effet, on augmente le risque d’un accident vasculaire cérébral. Or il est possible d’agir sur un grand nombre de ces facteurs, notamment sur :
- L’hypertension artérielle,
- Le diabète,
- Le tabagisme,
- L’obésité,
- Un taux élevé de cholestérol
La campagne comprend la diffusion d’un spot radio, un relai sur Internet, ainsi qu’un dispositif d’affichage d’envergure.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du site du ministère des Affaires sociales et de la Santé ou consultez notre dossier Maladies cardiovasculaires
Commentaires 0 réactions
Soyez le premier à réagir !
Participez