• Twitter
  • Facebook
  • Google +

Examens de biologie médicale

La biologie médicale est une activité médicale qui a pour objectif d’analyser et d’interpréter les résultats d’examens effectués sur des matières biologiques produits par l’organisme (le plus souvent des fluides) en vue de connaître l’origine physiopathologique d’une maladie.

Qu’est ce qu’un examen de biologie médicale ?

De nombreux examens de biologie médicale sont réalisés pour le dépistage et le suivi des maladies. Un examen biologique commence par le prélèvement d’un échantillon de sang, d’urine ou de tout autre fluide corporel. Cet échantillon est ensuite analysé pour déterminer la valeur normale ou le déséquilibre des constantes biologiques (par exemple la glycémie) du corps humain, pour identifier la cause d’une infection, etc.

La version française du site internet Lab Tests on line, créée par la société savante américaine de biologie clinique (AACC), permet de comprendre en un coup d’œil en quoi consistent les examens de biologie médicale,et ce à quoi ils servent.

En savoir plus sur l'examen biologique

La nature d’un examen biologique

Le site Lab Tests on line présente les différents types de prélèvements effectués en fonction de la méthode utilisée pour les obtenir :

  • Les excrétions, que le patient recueille lui-même : urine, selles, sperme, expectorations.
  • Les ponctions, qui nécessitent une intervention sous anesthésie locale ou générale.

Le déroulement d’une analyse de biologie médicale

L’internaute peut suivre le trajet d’un échantillon de sang et d’un prélèvement de gorge au laboratoire, du début de l’analyse jusqu’aux résultats.

Comment se préparer à un examen biologique ?

Pour se préparer à un examen biologique, Lab Tests online propose des conseils adaptés à la situation d’un adulte, d’un enfant et d’une personne âgée.

Les différents examens biologiques

Lab Tests online propose un annuaire des examens biologiques. Pour chaque examen sont expliqués la nature de l’analyse pratiquée, le déroulement du prélèvement, son but, ses indications les plus fréquentes, ainsi que les éventuelles précautions à prendre avant l’examen (par exemple être à jeun).

Le suivi des pathologies et maladies

Un annuaire des maladies et pathologies  les plus fréquentes est également disponible. La nature, les symptômes, les causes, et les éventuelles complications de chaque affection sont présentés. Ensuite, les examens biologiques associés au dépistage ou au suivi sont expliqués, et chaque dossier s’achève par une description des mesures de prévention et du traitement de la maladie abordée.

Le dépistage

Sur Lab Tests online, un moteur de recherche permet de savoir quels dépistages sont effectués pour différentes populations spécifiques : enfants, femmes enceintes, seniors, etc.

Lab Tests online est une initiative de l’American Association for Clinical Chemistry (AACC), et le projet a d’abord été lancé aux États-Unis. Ce site internet existe à présent dans de nombreuses langues : allemand, espagnol, français, hongrois, grec, italien, polonais.

La version française de Lab Tests online a fait l’objet d’un accord entre l’AACC, l’EDMA (association européenne des industriels de l’examen biologique) et la Société française de biologie clinique (SFBC).

Elle est disponible à l’adresse suivante : http://www.labtestsonline.fr/

Vidéos

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +