• Twitter
  • Facebook
  • Google +

La définition du handicap

La notion de handicap est évolutive et sa définition difficile à établir car elle prend en compte beaucoup de facteurs. Cette définition est également liée au contexte social, culturel et économique dans lequel elle s’inscrit. Six grandes catégories de handicap peuvent être distinguées.

La Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, définit le handicap : « constitue un handicap au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

 

Le tableau ci-dessous présente 6 grandes catégories de handicap dont la classification n'est ni officielle, ni figée. 

  

picto_moteur

Le handicap moteur :

Recouvre l’ensembles des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).

picto_visuel

Le handicap visuel :

Concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes.

picto_auditif

Le handicap auditif :

 La perte auditive totale est rare, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Selon les cas, ce handicap s’accompagne ou non, d’une difficulté à oraliser.

picto_psy

Le handicap psychique :

Il ne faut pas confondre la déficience intellectuelle avec le handicap par la maladie mentale, qui affecte le psychisme. La personne handicapée psychique présente une pathologie psychiatrique, apparue au cours de la vie, entraînant des troubles affectifs et émotionnels.

picto_intel

La déficience intellectuelle :

C’est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition.

picto_inval

Les maladies invalidantes :

Toutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuse (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie…). Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.

 

 

A savoir :

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a sorti en juin 2011 son premier rapport sur le handicap. Il passe en revue les données sur la situation des personnes handicapées dans le monde entier. Le rapport traite de la santé, de la réhabilitation, de l’assistance et du soutien, des environnements favorables, de l’éducation et de l’emploi.

En savoir plus : http://www.who.int/disabilities/world_report/2011/report/fr/

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +