• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Les pathologies et symptomes

Fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie musculo-squelettique douloureuse. Le mot fibromyalgie vient des termes latins fibro qui veut dire fibre ,myo muscle et grec algie qui signifie douleurs. Cette maladie est chronique, caractérisée par des douleurs des muscles et du squelette du corps entier augmentant tout au long de la journée et maximales la nuit altérant le sommeil. Il existe une fatigue avec entrave sur la vie quotidienne en particulier professionnelle.

Ces douleurs s’accompagnent de beaucoup d’autres troubles associés de façon variable tels que fatigue chronique, anxiété, troubles du sommeil, troubles intestinaux, maux de tête, fourmillements impression de gonflement des tissus mous, rôle aggravant du stress, reflux oesophagien, troubles de la mémoire et de la thyroïde

La fibromyalgie touche environ 3% de la population avec une proportion féminine de 85%. Elle peut se développer après un stress psychologique ( divorce, deuil) ou physique ( maladie, accident). Elle peut s’installer graduellement sur plusieurs années. Les causes de la fibromyalgie demeurent encore mystérieuses, on évoque le rôle d’un trouble neurologique central

L’examen du médecin recherche un certain nombre de points douloureux à la pression des insertions tendineuses qui permettent d’établir le diagnostic. Il apprécie l’état psychologique du patient. Le reste de l’examen est habituellement normal.

Les examens standard sont également normaux .

La fibromyalgie est de traitement difficile et disparaît rarement ce qui explique le fait que ces patients voient de nombreux spécialistes. Le traitement fait appel aux décontracturants, antalgiques voir antidépresseurs ainsi qu’aux méthodes de kinésithérapie.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +

Rechercher dans le dico médical