Les avantages de la chirurgie ambulatoire

De nombreuses études (1) montrent les bénéfices de la chirurgie ambulatoire, dont un taux de satisfaction élevé (souvent supérieur à 90 %) du patient et de sa famille, ainsi que des professionnels de santé (97,3 % l’auraient conseillé à quelqu’un, ou se feraient opérer eux-mêmes en ambulatoire).

La chirurgie ambulatoire réduit les risques d’infections associées aux soins et de phlébites, car ceux-ci augmentent avec la durée d’hospitalisation.

Enfin, elle permet un gain d’efficacité dans l’organisation des services de chirurgie, ainsi qu’une réduction des coûts pour les établissements de santé et l’Assurance maladie (2).

1. Rapport « Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire » publiée par la HAS et l’ANAP en avril 2012.
2. Rapport « Chirurgie ambulatoire : état des lieux et perspectives », ANAP, 2011.

Dernière modification le 05/06/2015