Les ressources humaines à l'hôpital

DERENNE Odile, LAMY Yves. Les 12 points clés de la carrière du fonctionnaire hospitalier. 10e édition. Éditions ENSP, février 2010

Cette dixième édition intègre les plus récentes dispositions législatives et réglementaires, et notamment la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, la loi Hôpital, patients, santé, territoire ou le décret du 6 janvier 2010 relatif aux personnels contractuels dans la fonction publique hospitalière.

Les dispositions relatives au détachement – assouplissement des conditions d’accès à un corps par cette voie, prise en compte des avantages de carrière acquis pendant cette période –, celles concernant la création d’un droit au départ, la possibilité d’une intégration directe dans un autre corps pour les fonctionnaires, l’ouverture des concours internes aux ressortissants européens, la nouvelle organisation des commissions administratives paritaires départementales ou l’ouverture et la protection accrue des personnels sous contrat, le maintien en activité à leur demande des agents de la catégorie active ayant atteint leur limite d’âge : autant de dispositions essentielles présentées dans cette nouvelle édition.

Un index enrichi en début d’ouvrage facilite l’accès à l’information.

MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PROTECTION SOCIALE. Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière. Éditions ENSP, novembre 2009

Dans un contexte marqué par une réforme profonde du système de santé français, cette deuxième édition du Répertoire des métiers de la fonction hospitalière est le résultat d'un vaste travail de concertation et de participation des professionnels, de leurs représentants et des membres de l'Observatoire national des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière (ONEMFPH), conduit sous la responsabilité de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS).

Conçu comme un outil au service de la gestion des ressources humaines et de ses acteurs, ce répertoire a pour ambition de fournir une aide opérationnelle aux décideurs soucieux d'intégrer l'approche métiers-compétences dans leur action, ainsi qu'aux agents désireux de mieux définir leur projet professionnel ou d'envisager des passerelles vers d'autres métiers.
Réparties en neuf familles, les quelque 200 fiches présentées ici sont conçues pour aller d'emblée à l'essentiel - le « coeur de métier » - et identifier les points-clés de chaque métier : les activités, les savoir-faire et les connaissances nécessaires. Mais bien aussi pour mettre en avant les liens existants entre les différents métiers, les possibilités de mobilité professionnelle et les tendances d'évolution.
En outre, cette nouvelle édition du Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière permet d'appréhender les modalités de coopération entre professionnels de santé afin de renforcer, en particulier, leur rôle et leurs compétences.

STINGRE Didier. La fonction publique hospitalière. Que sais-je ? 3511. Presses Universitaires de France, 3e édition, 2008

La fonction publique hospitalière constitue à elle seule 19% des effectifs de la fonction publique en France. L'hôpital est une institution particulière, en perpétuelle évolution. Son adaptation constante aux techniques de soin, ses réponses à des obligations sociétales et éthiques aussi bien que jurisprudentielles induisent de nombreux particularismes statutaires. Cet ouvrage présente les droits et devoirs des fonctionnaires hospitaliers ainsi que la manière dont s'organise leur carrière.
Il expose les modalités régissant le dialogue social au sein des établissements sanitaires.

Il s'interroge sur les difficultés à maintenir un statut de fonctionnaire stricto sensu face aux réalités institutionnelles et aux exigences nées des missions assignées au service public en matière de santé.

Dernière modification le 07/04/2015