Les enfants et l'hôpital 07/04/2015

Sélection d'ouvrages pour les enfants

Vous trouverez dans ces pages des références d'ouvrages pour vous ou votre enfant, pour parler de la maladie, des soins, de l'hospitalisation.

L’hospitalisation, l’opération

GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). Je vais à l’hôpital. Association SPARADRAP, 2006, 20 p.

COHEN-SALMON Didier, GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). Je vais me faire opérer. Alors, on va t’endormir ! Association SPARADRAP, 2001, 20 p.

COHEN-SALMON Didier, ANNEQUIN Daniel, GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). Je vais me faire opérer des amygdales ou des végétations. Association SPARADRAP, 1999, 16 p.

SAINT-MARS Dominique de, Serge BLOCH (illustrations). Max va à l'hôpital. Calligram, 1993, 45 p.

LAMBLIN Christian, FALLER Régis (illustrations), ROEDERER Charlotte (illustrations). Eddy va à l'hôpital. Nathan, 2001, 20 p.

ROEDERER Charlotte (illustrations). L'hôpital.Gallimard jeunesse, 2000, 40 p.

BAWIN Marie-Aline (illustrations), LE MASNE Christophe. Tom à l'hôpital. Mango, 1997, 28 p.

CLARK Brenda, BOURGEOIS Paulette, FLOURY Marie-France (adaptation). Franklin va à l'hôpital. Deux Coqs d'Or, 2001, 27 p.

GUIBERT Françoise de, PILLOT Frédéric. L'hôpital. Milan jeunesse, 2003, 38 p.

ALDENHOFF C., COHEN-SALMON Didier, GALLAND Françoise, BLIDI Myriam, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). Le poster qui "parle". Association SPARADRAP, 2007, format A2 (42 x 60 cm) recto-verso

COHEN-SALMON Didier, GALLAND Françoise, JOBBE-DUVAL Brigitte (ludologue), HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). Le LOTOPITAL. Association SPARADRAP, 1999, jeu de 6 planches recto-verso & 36 cartes

HERRENSCHMIDT Sandrine. Carte postale. Association SPARADRAP, 1999, format A6 (10 x 15 cm)

Les examens, les soins

GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). Je vais chez le docteur... Association SPARADRAP, 2005, 20 p.

DOLTO-TOLITCH Catherine, FAURE-POIREE Collinne, BOUCHER Joëlle (illustrations). Mon docteur. Gallimard, 1998, 10 p.

BRAZLETON T. Berry, WOMACK Alfred (illustrations).  Allons chez le docteur. Odile Jacob, 1997, 48 p.

BOURGOING Pascale de, HAHN Nadine. Le docteur. Calligram, 1995, 24 p.

COHEN-SALMON Didier, GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). J’aime pas les piqûres ! Association SPARADRAP, 1997, 16 p.

COHEN-SALMON Didier, GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). La prise de sang. Association SPARADRAP, 2002, 6 p.

COHEN-SALMON Didier, GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). Les points de suture : comment avoir moins mal ? Association SPARADRAP, 2000, 4 p.

GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). La ponction lombaire. Association SPARADRAP, 2005, 6 p.

GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). Passer une radio. Association SPARADRAP, 2004, 6 p.

GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). La cystographie. Association SPARADRAP, 2004, 8 p.

GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). L’examen I.R.M. Association SPARADRAP, 2004, 6 p.

GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). La fibroscopie digestive haute. Association SPARADRAP, 2005, 8 p.

La douleur

COHEN-SALMON Didier, GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). Aïe ! J’ai mal. Association SPARADRAP, 1998, 16 p.

LAPOINTE Claude, LASA Catherine de. Oscar s'est fait très mal. Calligram, 1998, 28 p.

MEIGNER Michel, JUNG Etienne, FONTENEAU Jean-Louis (scénario). Au pays de trémal : la douleur de l'enfant. Doin, 1998, bande dessinée, 32 p.

COHEN-SALMON Didier, GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). Le M.E.O.P.A. pour avoir moins mal. Association SPARADRAP, 2000, 4 p.

ANNEQUIN Daniel, COHEN-SALMON Didier, FIEZ Nadine, GALL Olivier, RAVAULT Nathalie, GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). Une pompe... pour avoir moins mal. Association SPARADRAP, 1999, 4 p.

TOURNIAIRE Barbara, FIEZ Nadine, ANNEQUIN Daniel, COHEN-SALMON Didier, GALLAND Françoise, HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). La morphine, un médicament pour avoir moins mal. Association SPARADRAP, 2001, 8 p.

Pour un complément d'informations:

Site Internet Enfant-Do
www.enfant-do.net
Site Internet La Migraine de l'enfant
www.migraine-enfant.org

La maladie grave

GALLAND Françoise; HERRENSCHMIDT Sandrine (illustrations). J’ai une maladie grave…On peut en parler. Association SPARADRAP, 2005, 6 p.

SAINT MARS Dominique De, BLOCH Serge. La copine de Lili a une maladie grave. Calligram, 2003, 47 p.

Association Choisir l'Espoir. Pour nous, frère et sœur, pas facile à vivre... Arthur a un cancer. Choisir l'Espoir Nord Pas de Calais, 2004, 46 p.
13 rue Gaston Baratte 59493 Villeneuve d'Asq

LEVERVE Katrine, LANDRY-DATTE Nicole, CLOUP Jérôme (illustrations). Anatole l'a dit !,Une histoire pour expliquer le cancer d'un parent. K'Noe, 2004, 40 p.

JUVIGNY Hélène; LABBE Brigitte, LATYK Olivier (illustrations). Maman a une maladie grave. Milan, 2007, 27 p.

GILSON Patrick, DUBOIS Claude K (illustrations). L'étoile de Léa. Mijade, 2005, 24 p.

N'DIAYE Marie, MORNET Pierre (illustrations). Les Paradis de Prunelle. Albin Michel jeunesse, 2003, 48 p.

Pour commander les ouvrages de l’association SPARADRAP, consulter la rubrique catalogue sur www.sparadrap.org