• Twitter
  • Facebook
Actualités 06/06/2019

*** (2 notes)

Un nouveau dispositif pour traiter l'insuffisance mitrale

Très investi dans le traitement percutané des fuites cardiaques mitrales, le CHU de Rennes a réalisé, lundi 3 juin 2019, la première réparation française transcathéter d’une régurgitation mitrale à l’aide du système PASCAL®.

La valve mitrale est une composante du cœur située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche. Clapet constitué de 2 feuillets, elle bloque normalement le retour de sang vers l’oreillette lors de la contraction du ventricule gauche. Chez certains patients, un déficit de fermeture de cette valve entraîne un reflux sanguin vers l’oreillette : une fuite importante de la valve peut alors dilater et empêcher le fonctionnement normal du cœur, et provoquer un essoufflement.

Le traitement de cette valvulopathie fréquente chez l’adulte, dite insuffisance mitrale, se fait habituellement par chirurgie (réparation ou changement de la valve). Le recours à une technique mini-invasive est toutefois employée auprès des patients trop fragiles pour supporter une opération « à cœur ouvert ». Au moyen d’une sorte d’agrafe, l’opération consiste à réunir les 2 feuillets de la valve pour réduire l’importance de la fuite. Ce clip est positionné sans ouvrir le thorax, uniquement en passant par une veine au niveau du pli de l’aine : une opération peu invasive et un avantage indéniable en termes de récupération pour le patient !
Il s’agit cependant d’une procédure longue et difficile, réalisée chez un patient sous anesthésie générale, et qui nécessite une équipe expérimentée incluant cardiologue interventionnel, chirurgien, échographiste, anesthésiste.

Jusqu’ici, seul le dispositif Mitraclip® était utilisé en France. Investi dès octobre 2012 et avec plus de 150 patients traités par cette technique, le CHU de Rennes bénéficie de l’expérience la plus importante en matière de correction percutanée de fuite mitrale. C’est pour cette expertise unique que le distributeur d’un nouveau dispositif a choisi le CHU de Rennes pour réaliser ses premières implantations en France. Depuis le lundi 3 juin 2019, il est le 1er établissement français à réaliser la pose du système de réparation mitrale PASCAL®.

PASCAL® est une alternative au Mitraclip® ayant récemment obtenu le marquage CE de l’Union Européenne. Originalité par rapport au Mitraclip, le dispositif PASCAL est doté de bras indépendants qui facilitent la prise des 2 feuillets de la valve, et d’une structure centrale, dite spacer, permettant d’obturer la fuite avec des résultats très intéressants. Ce nouveau dispositif élargit encore davantage les possibilités de traitement des valvulopathies régurgitantes au CHU de Rennes.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook