• Twitter
  • Facebook
Actualités 07/12/2015

Soins de support : connaissez-vous les "Espaces Ligue" ?

Soins socio-esthétiques
Répartis sur l’ensemble du territoire, les près de 320 Espaces Ligue accueillent les patients atteints d’un cancer et leurs proches. Véritables passerelles entre les établissements de santé et le domicile des personnes malades, ces espaces de proximité, non médicalisés, sont animés par des professionnels et des bénévoles largement formés.

Dans les hôpitaux, en ville ou dans les locaux des Comités départementaux de la Ligue contre le cancer, les Espaces Ligue accueillent, écoutent et délivrent des informations et des services aux personnes atteintes de cancer. L’objectif de ces lieux qui se veulent chaleureux grâce aux nombreux échanges possibles entre patients, proches et professionnels est d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients pendant et après la maladie.

Une information de qualité

L’Espace Ligue propose une information adaptée :

  • Des renseignements sur la maladie, en complément de l’information délivrée par les équipes soignantes.
  • Des conseils pour mieux vivre au quotidien la maladie.
  • Les coordonnées de professionnels de santé, de travailleurs sociaux ou d’associations de patients. 

Une large palette d’activités   

Nombre d’Espaces proposent gratuitement des soins de support comme le soutien psychologique, les soins socio-esthétiques, l’activité physique adaptée (APA), les ateliers autour de l’alimentation…

  • Le soutien psychologique permet au patient comme à ses proches d’avoir le soutien d’un professionnel et des réponses à leurs questionnements ainsi qu’un sentiment de mieux-être.
  • La socio-esthétique est un ensemble de soins esthétiques adaptés aux populations souffrantes ou socialement isolées. Ces soins permettent à la personne de retrouver une estime de soi ainsi qu’un sentiment de bien-être.
  • L’activité physique adaptée pendant et après le traitement en cancérologie améliore la qualité de vie (bénéfice sur l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps et le bien-être), diminue la sensation de fatigue et diminue les risques de rechute.
  • La prise en compte d’une alimentation adaptée pendant et après le traitement d’un cancer est essentielle, car elle permet de mieux tolérer certains traitements, d’adapter l’alimentation à la situation et de garder le plaisir de manger sainement.

Et pour favoriser encore davantage le lien social, certains Espaces Ligue proposent des groupes de parole. L’occasion de ne pas rester seul face à la maladie.

> Pour trouver les coordonnées de l’Espace Ligue le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.ligue-cancer.net

> Pour en savoir plus, consultez notre dossier Cancer

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook