• Twitter
  • Facebook
Actualités 27/09/2012

Renaissance de la coopération avec le Tchad


[CHU de Poitiers] Le CHU de Poitiers a renoué en 2012 des liens importants avec l'hôpital régional de Moundou au Tchad. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre plus global du jumelage entre la ville de Poitiers et la ville de Moundou, et du dynamisme des associations Poitiers-Moundou et Moundou-Poitiers.

Moundou est située à 500 km au Sud de N'Djamena. Avec 138 000 habitants, c'est la deuxième ville du Tchad.

Dans ce pays marqué par des décennies de troubles, le retour à la paix sociale et l'instauration de relations politiques pacifiées (avec par exemple en juin dernier l'organisation des premières élections municipales libres) sont des facteurs propices à la reprise d'une coopération hospitalière en sommeil depuis quelques années.

Plusieurs axes forts dessinent les contours de ce partenariat, marqué par le souhait de développer des actions concrètes et sur la durée, répondant à un réel besoin sur place.

Le premier acte a été la venue en septembre au CHU de Poitiers, dans le service d'ophtalmologie, du docteur Régis Mwabanyol Loobé, chef du service d'ophtalmologie à l'Hôpital régional de Moundou. Son stage lui a permis d'appréhender, avec l'appui du Docteur Michèle Boissonnot, la pratique de l'ophtalmologie au CHU sous toutes ses facettes : pathologies ophtalmiques, appareils de mesure, examens complémentaires comme l'angiographie& Au bloc opératoire ou lors des consultations, cette immersion a permis au Dr Loobé de repartir riche d'une nouvelle expérience. La formation des médecins est l'une des priorités au Tchad, et quand on sait qu'il n'y a que sept ophtalmologues pour tout le pays, dont six dans la capitale, on comprend bien pourquoi&

Ensuite, le 10 septembre dernier, une convention cadre a été signée par le directeur de l'Hôpital régional de Moundou, Ousman Ismail Arim, en visite en France, et Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU. Cette convention est une porte ouverte vers des actions de coopération tournées avant tout vers l'échange de professionnels, la réalisation de missions d'observation ou d'expertise, et la formation du personnel médical et soignant ainsi que des étudiants. 200 personnes travaillent à l'hôpital, dont seulement huit médecins. Les premiers échanges ont eu lieu pour un partenariat avec l'école de sages femmes, qui permettrait aux élèves sages femmes de 4ème et 5ème année de faire un stage à la maternité de Moundou.

Autre temps fort de ce partenariat : du 9 au 23 octobre prochain, aura lieu la première mission dans le cadre du partenariat entre la Fédération hospitalière de France et l'Agence française de développement. Ce partenariat sur trois ans concerne la formation des professionnels de santé et des étudiants des écoles de santé, sur des thématiques liées à la santé du jeune enfant. Dans un pays où le nombre annuel de décès d'enfants de moins de cinq ans est très élevé (100 000 en 2009 pour un nombre de naissances de 508 000), ce projet prend tout son sens. En effet, les décès interviennent le plus souvent après des maladies évitables, notamment paludisme, diarrhées infantiles et infections respiratoires. La mission sera pilotée par le docteur Michel Berthier et sera menée conjointement avec Catherine Pouzet, puéricultrice et cadre de santé. Pour cette première étape, ils seront accompagnés de deux membres de l'équipe de direction, Cécile Beneux et Céline Descamps.

Le Tchad fait partie des pays dits « fragiles » sur l'échiquier mondial et souhaite renforcer ses coopérations avec la France. L'établissement essaie, modestement, mais avec conviction, d'apporter sa contribution, en lien avec tous les autres partenaires poitevins présents sur place, et qui l'aident à donner vie aux différents projets.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook