Actualités 14/09/2015

Personnels hospitaliers : mais qui sont-ils donc ?

Professionnels hospitaliers
Le secteur hospitalier compte, en 2012, 1,2 million de postes en équivalent temps plein, occupés en majorité par des femmes qui exercent surtout dans le secteur public. C’est le résultat d’une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) parue mercredi dernier.

1,2 million. C’est le nombre de postes –  en équivalent temps plein (ETP) –  dans le secteur hospitalier public et privé. Un peu moins d’un quart des personnels exerce à temps partiel et 78 % des professionnels sont des femmes.

Toujours selon l’étude de la Drees, les établissements publics concentrent les ¾ des emplois (940 000 ETP). Les établissements publics à but non lucratif comptent, quant à eux, 130 000 ETP environ (le privé à but lucratif aussi).

« Près de 75 % des salariés dans le public et 90 % dans le privé à but non lucratif sont agents de service ou employés administratifs (agents de service hospitaliers, aides-soignants et ambulanciers) ou occupent des emplois intermédiaires dans le domaine de la santé et du social (infirmiers[ères], sages-femmes et professionnels de la rééducation, etc.). Les médecins, pharmaciens, psychologues et cadres administratifs représentent 9 % de l’emploi dans le public, 8 % dans le privé à but non lucratif », indique Julien Loquet, l’auteur de l’étude.

Les hommes sont minoritaires mais plus âgés en moyenne

Minoritaires en particulier dans le secteur privé à but non lucratif, les hommes sont en moyenne un peu plus âgés que les femmes (44 contre 41 ans). Ils sont plus fortement représentés chez les médecins ou encore les pharmaciens mais aussi chez les ouvriers.

Autre enseignement de l’enquête, le temps partiel est moins fréquent dans le secteur public (20 %) que dans le secteur privé.

> Pour en savoir plus,