• Twitter
  • Facebook
Actualités 04/08/2020

Les Hôpitaux Universitaires de Marseille facilitent l’évaluation de la gravité des infections pulmonaires liées au COVID-19

Les Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) démontrent, dans une étude multicentrique, que l’échographie pulmonaire peut être un outil primordial pour déterminer la gravité clinique des patients atteints de COVID-19 et une alternative au scanner thoracique, examen de référence jusqu’alors pour détecter et estimer la gravité d’une pneumonie à SARS Cov2.

Cette étude, lancée par le service d’Anesthésie Réanimation de l’Hôpital Nord (Pr LEONE et Dr ZIELESKIEWICZ), en collaboration avec les services d’urgences Centre et Nord (Pr MICHELET, MARKARIAN et ROCH), de Radiologie (Pr CHAUMOITRE), de méthodologie statistiques (Pr AUQUIER), mais aussi les réanimations des hôpitaux de Lyon et Besançon, l’étude a inclus 100 malades atteints de COVID-19, est la première étude évaluant la corrélation entre l’échographie pulmonaire et le scanner thoracique dans le cadre de la pneumonie à SARS Cov2.

L’échographie pulmonaire « Point of care » est utilisée depuis des années dans la prise en charge des détresses respiratoires aigües. Elle est effectuée par le médecin en charge du patient, qu’il soit anesthésiste, réanimateur ou urgentiste et présente de nombreux avantages :

  • réalisée en 5 minutes, au pied du lit du patient, elle permet de limiter les déplacements de malades et les contaminations croisées des patients, mais aussi du personnel soignant ;
  • si les scanners peuvent être vite saturés par le nombre de patients, les appareils permettant de réaliser des échographies sont quant à eux présents en quantité bien plus importante dans les centres de soins et la durée d’examen est plus courte permettant d’évaluer un plus grand nombre de patients.

Les résultats, de cette étude ont été publiés dans la revue Intensive Care Medicine – la plus importante dans le domaine de la réanimation – et montrent que pour la majorité des patients, l’échographie pulmonaire peut être utilisée pour mesurer l’état d’avancée de la pneumonie, avec des résultats corroborant ceux obtenus à l’aide du scanner.

Deux autres études (en attente de publication) sont également menées à l’AP-HM. Elles tendent également à montrer l’efficacité de l’échographie dans la prédiction d’une évolution défavorable de la maladie et l’établissement du pronostic vital des patients.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook