Actualités 16/10/2018

Le service de pharmacologie médicale et clinique du CHU de Toulouse devient centre de coordination national « médicaments et grossesse »

L’équipe « Médicaments, Reproduction, Grossesse et Allaitement » du Service de Pharmacologie Médicale et Clinique du CHU de Toulouse, a été choisie pour assurer la mise en place et la coordination d’un Réseau National permettant de renforcer la vigilance concernant les risques liés à l’exposition médicamenteuse au cours de la grossesse. Un choix qui témoigne de l’excellence des équipes hospitalières toulousaines.

REGARDS, le premier réseau national d’experts dans le domaine de l’exposition médicamenteuse au cours de la grossesse

C’est dans le cadre de l’appel à candidatures 2018 « Réseaux nationaux structurants » de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé, que l’équipe du Service de Pharmacologie Médicale et Clinique de Toulouse, dirigée par le Pr Jean-Louis Montastruc, a été choisie.

Le réseau, baptisé REGARDS (REproduction Gestation And Risk of DrugS), rassemblera pour la première fois au niveau national des partenaires ayant des domaines de compétences différents et complémentaires tels que la pharmacologie Médicale, l’évaluation de la balance bénéfices-risques lors de la prise de médicaments pendant la grossesse, l’épidémiologie, les mathématiques et statistiques, et l’informatique.

Il s’agit des différents domaines d’expertise indispensables pour atteindre les objectifs de ce réseau:

• La surveillance de l’exposition aux médicaments pendant la grossesse ;

• La détection de signaux pour augmenter la réactivité lors d’alertes ;

• La quantification du risque tératogène, foetotoxique et à long terme.

Le projet sera coordonné par le Dr Isabelle Lacroix, Praticien Hospitalier en Pharmacovigilance et Pharmacoépidémiologie, avec le Dr Christine Damase-Michel, Maitre de Conférence/Praticien Hospitalier, le Pr Agnès Sommet et le Dr Justine Bénévent Assistante Hospitalo-Universitaire en Pharmacologie Médicale au CHU de Toulouse.

Une équipe en pointe du CHU de Toulouse

L’équipe, qui a publié plus de 50 articles scientifiques dans des revues internationales médicales et de spécialité, travaille depuis plus de 20 ans sur le sujet de « médicaments et grossesse ».

Elle a mis en place plusieurs bases de données de référence, parmi lesquelles :

• EFEMERIS, qui croise les données de prescription de médicaments pendant la grossesse
    et les issues de grossesse, et permet notamment l’évaluation du risque des médicaments pendant la grossesse. Cette base de données contient actuellement plus de 125 000 couples « femme-issue de grossesse » et s’enrichit tous les ans de 10 000 femmes de Haute-Garonne.

• POMME, qui contient des données sur l’exposition aux médicaments depuis la vie intra-utérine jusqu’aux 7 ans des enfants. Cette base de données, qui s’appuie sur une cohorte d’enfants suivis depuis sept ans, a pour objectif d’évaluer les effets au long cours des médicaments pris par les mères pendant la grossesse.

• HOMERE, qui est une base de données régionale qui croise les données de prescription de médicaments chez les hommes (Assurance Maladie) avec les données du Centre d’infertilité du CHU de Toulouse et qui a pour objectif d’évaluer les effets des médicaments sur la fertilité masculine. Elle a été créée en 2014.

Pour la mise en place de ces bases de données et leur exploitation, l’équipe a répondu à de nombreux appels d’offres et obtenu des financements pour un montant total de plus de 800 000 €.

A noter, que deux autres projets Européens sont en cours, l’un avec l’Agence Européenne du Médicaments, l’autre dans le cadre d’un IMI (Innovative Medicines Initiative) de la Commission Européenne.