• Twitter
  • Facebook
Actualités 26/11/2018

Le projet TraLELHO labellisé “Droits des usagers de la santé 2018”

L'initiative d'une professionnelle de santé du CHU de Rennes reconnue par l’Agence Régionale de Santé

Chaque année depuis 2011, l’Agence régionale de santé (ARS) accorde aux établissements de santé un label “droit des usagers” ayant pour objectif de valoriser les expériences exemplaires et les projets innovants en matière de promotion des droits des usagers.

Le CHU de Rennes est à nouveau mis à l’honneur, cette fois grâce au travail remarquable de Marion Verdaguer, IDE aux urgences, à l’initiative du site de traduction TraLELHO − Traductions pour les étrangers à l'hôpital − qui recense les principales questions posées par l'équipe médicale ou paramédicale aux urgences et dans d'autres services, et les a intégrées à ses procédures internes. 

L’accès aux soins, notamment aux urgences, étant encore trop souvent remis en question du fait de la barrière de la langue, ce projet a été salué par la commission spécialisée “droits des usagers” de l’ARS, pour son caractère novateur et duplicable. En effet, au-delà des urgences, les traductions sont aujourd’hui ouvertes à d'autres services du CHU. Ainsi, le site accueille désormais une partie dédiée à la pédiatrie, une partie aux secrétaires d'accueil pour la préparation pré-opératoire et l'explication d'une opération, une partie à la radiologie, une partie au pré-hospitalier, une partie aux services de soins et enfin une espace "texte libre" afin que le personnel puisse traduire selon ses besoins.

Le projet concourra au label national et fera l’objet d’une diffusion régionale et locale (presse, site Internet de l’ARS et de la CRSA).

En savoir plus :

https://www.chu-rennes.fr/actualites-23/le-projet-tralelho-labellise-droits-des-usagers-de-la-sante-2018-752.html?cHash=824a9bb0deb1a996e326f9cd9c58a2f2

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook