Actualités 15/04/2019

La vie la santé ouvre ses ateliers à tous les publics

Le 26 novembre 2018, le centre hospitalier universitaire de Poitiers a inauguré La Vie la Santé, sur le site de la Milétrie. Réservées jusqu’alors aux patients du CHU, les activités proposées par cette maison innovante s’ouvrent aujourd’hui à tous les publics sans distinction : usagers, étudiants, retraités personnel de l’établissement, etc.

La Vie la Santé est, dans le fond, comme dans la forme, unique en France. C’est un espace de 700 m², configuré comme une maison d’habitation. Elle est composée d’une cuisine pour les ateliers sur la nutrition, d’une chambre pour les ateliers sur le sommeil ou encore d’un salon pour des ateliers de groupes. La Vie la santé est dédiée à la santé et ce, avec une approche originale : agir sur les causes et non plus sur leurs effets. Il s’agit de prévenir l’apparition des maladies lorsqu’elles sont évitables et donner à ceux qui sont atteints de maladies chroniques et à leurs proches, les clés pour mieux vivre leur quotidien.

POUR QUI ?

Cette maison se veut la plus ouverte possible, tous les publics sont visés :

• les femmes enceintes : choix de consommation dans l’achat des produits corporels les moins nocifs pour la mère et le futur bébé, et sur la sensibilisation à la qualité de l’air intérieur par l’achat de mobilier non toxique ;
• les enfants, les adolescents : ateliers «estime de soi» qui permettront quelle que soit la maladie, de leur donner la volonté, malgré le regard de l’autre, de gérer leurs émotions pour faire en sorte de mieux se soigner ;
• les adultes : ateliers alimentation et activités physiques ;
• les personnes âgées : ateliers autour de la prévention de la chute et de l’équilibre sont organisés en groupe et ouverts à tous les patients de plus de 60 ans.Les ateliers sont gratuits pour tous les patients et leurs aidants sur prescription médicale, et accessibles à tous à partir d’avril 2019 : formule abonnement un, trois ou cinq ateliers.

LES ATELIERS

Le principe de cette maison est de faire expérimenter et appréhender au public, sous formes d’ateliers, de groupes de paroles, de rencontres… les conséquences de leur maladie dans un espace proche de leur environnement. Les ateliers sont gratuits pour les patients et leurs aidants sur prescription médicale, et accessibles à tous à partir d’avril 2019 avec une formule d’abonnement comprenant un, trois ou cinq ateliers.

Plus d'information :