Actualités 01/10/2019

Frédéric Valletoux réélu à la présidence de la Fédération hospitalière de France

La Fédération hospitalière de France (FHF) a réélu ce matin le président sortant, Frédéric Valletoux, à la tête de la Fédération et ce pour un mandat de trois ans. Cette élection intervient à un moment décisif où l’hôpital public et les établissements médico-sociaux sont au cœur de l’actualité avec une préoccupation grandissante de l’opinion publique sur l’avenir du système de santé. Avec le conseil d’administration, les Fédérations Hospitalières régionales et en concertation avec toutes les parties prenantes, Frédéric Valletoux entend défendre et promouvoir les intérêts de l'hôpital public et des établissements médico-sociaux en axant ces trois prochaines années sur les enjeux de la réforme du système de santé, de l’attractivité des métiers, l’effectivité de l’accompagnement du Grand Âge et de la perte d’autonomie, une priorité donnée à la psychiatrie et la santé mentale, une volonté affirmée en matière de recherche et l’enseignement, une réforme du financement par la pertinence.

Agé de 53 ans, Frédéric Valletoux est ancien journaliste, maire « Agir » de Fontainebleau, conseiller régional d’Ile-de-France et président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Sud Seine-et-Marne.

Après deux mandats en tant que président bénévole de la FHF, ce fervent défenseur de l’hôpital et de établissements médico-sociaux publics a souhaité présenter sa candidature afin de prolonger les actions menées et porter la parole et les propositions des 4000 établissements publics de santé que représente la FHF. Et ce, à un moment majeur, dans le cadre des travaux relatif à MaSanté2022 et de la future loi grand-âge/Autonomie.

« En souhaitant m’engager pour un nouveau mandat, je mesure la responsabilité qui m’incombe, tant l’hôpital et les structures sociales et médico-sociales publics constituent l’un des ciments essentiels du « pacte social » de notre pays. Ensemble, tous nos établissements forment aussi un service public plébiscité par nos concitoyens et indispensable à tous, notamment à ceux qui sont marqués par les fragilités de la vie que sont la maladie, la perte d’autonomie, le handicap, et la précarité » explique Frédéric Valletoux.

Les trois dernières années du mandat ont été consacrées à renforcer le rôle primordial des acteurs de terrain notamment des Fédérations régionales et des Conférences hospitalières.

La Fédération s’est par ailleurs davantage ouverte :

Les travaux engagés et les dossiers portés ces trois dernières années ont permis des avancées concrètes notamment sur :

• le volet du financement des établissements en obtenant le dégel intégral des crédits sanitaires, la hausse des tarifs, et la restitution partielle de la sous-exécution sanitaire d’une part, médico-sociale d’autre part.
  • l’approche par les territoires avec l’inscription dans la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé de la responsabilité populationnelle portée par la FHF
  • la pertinence des actes et des séjours que les pouvoirs publics ont, grâce à la FHF, identifié comme un axe majeur dans la transformation du système de santé.

Fortes de ces actions entreprises ces dernières années, pour cette nouvelle mandature, avec son Conseil d’administration, et les cinq commissions permanentes de la FHF, Frédéric Valletoux, souhaite engager trois chantiers prioritaires en lien avec les enjeux de transformation du système de santé initiés par les pouvoirs publics :

« Les professionnels de santé d’abord » ; pour un choc d’attractivité

Au regard des tensions constatées, il est impératif d’avoir un choc d’attractivité. Il y a aujourd’hui urgence à valoriser les carrières médicales hospitalières et l’excellence des compétences pour contrer la désertification médicale et stopper la concurrence sauvage de l’intérim. Urgence à ouvrir, pour les métiers paramédicaux, un vaste chantier afin de revaloriser les carrières et d’améliorer l’attractivité de celles-ci. Urgence à développer de nouveaux métiers, à s’engager fortement dans les pratiques de coopération.

« Concrétiser le parcours », en particulier pour les plus fragiles ; grand âge autonomie, handicap.

La question du grand âge est un enjeu de société majeur. Aussi, pour la FHF, il s’agira d’engager des travaux sur cinq impératifs :

1. Changer le paradigme de l’aide aux aînés en partant de leurs souhaits et attentes ;
  1. Faire évoluer l’offre publique, ce qui suppose un réel décloisonnement entre domicile, établissements sanitaires et médico-sociaux, et un plan ambitieux d’investissement dans l’immobilier et les nouvelles technologies ;
  2. Engager une véritable « révolution des métiers » ;
  3. Renforcer les moyens humains dans les établissements comme dans les services ;
  4. S’attaquer à l’existence d’un reste à charge

Revoir les modèles de financement

Les pouvoirs publics ont ouvert, avec la mission Aubert, le dossier de la révision du modèle de financement.

Sur ce dossier stratégique, la FHF entend défendre certaines positions fortes notamment sur l’enjeu majeur du financement (et son évolution) de la recherche et de l’innovation (technologique, pharmaceutique, biologique, numérique, organisationnelle), la psychiatrie, le SSR, et, bien sûr, concernant l’ONDAM, qu’il convient de faire évoluer

« Je souhaite remercier les membres du Conseil d’administration de la FHF, et à travers eux les adhérents, de m’avoir renouvelé ainsi leur confiance. Avec les administrateurs, les fédérations régionales, tous ensemble, nous pouvons apporter aux femmes et aux hommes qui travaillent dans nos établissements publics, ainsi qu’aux usagers la garantie d’une Fédération exigeante et bienveillante qui protège, propose, innove afin de garder en nous la fierté d’être le service public pour lequel les français ont le plus confiance » conclut Frédéric Valletoux.