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Actualités 03/04/2020

Face à des patients inquiets, un CHRU rassure sur la continuité des soins

Entre peur de surcharger les services et de contracter le Covid-19 à l’hôpital, certains patients déprogramment d’eux-mêmes leurs rendez-vous ou ne s’y présentent pas. Les médecins des Hospices Civils de Lyon alertent sur l’importance de maintenir les soins importants et urgents hors Covid. Le CHU s’est organisé pour permettre la continuité des soins et sécuriser l’accueil et les prises en charge avec un objectif : ne faire perdre aucune chance de guérison aux patients.

« La fréquentation quotidienne aux urgences ophtalmologiques a été divisée par trois, annonce le Pr Carole Burillon, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Edouard Herriot. Ce chiffre inclut certes des patients qui venaient auparavant pour de la « bobologie », mais cette chute de la fréquentation inquiète, car une partie des patients qui ne viennent pas pourraient voir leur pathologie évoluer vers des formes graves (glaucome chronique non surveillé, uvéite peu douloureuse, déchirure rétinienne qui se transforme en décollement de rétine…). En raison de l’épidémie de Covid-19, tous les regards se tournent en effet vers le coronavirus et ses symptômes. Mais dans le même temps, les autres maladies ne connaissent pas de trêve. Or, certaines nécessitent d’intervenir vite, à l’image des AVC et des AIT, où chaque minute perdue réduit les chances de bonne récupération. Même constat en cardiologie. Le Pr Pierre Lantelme, chef du service à l’hôpital de la Croix-Rousse, alerte : « Un infarctus du myocarde ou une insuffisance cardiaque doivent déclencher des admissions immédiates à l’hôpital. Il est impératif de rester vigilant aux signes d’alerte comme des douleurs dans la poitrine, un essoufflement ou des malaises, et davantage encore dans le contexte actuel, ajoute-t-il, car la survenue de ces maladies peut être aggravée par une infection Covid. Il ne faut donc pas les méconnaître car leur traitement est à la fois spécifique et urgent ».

Le 12 mars dernier, pour se préparer à la crise sanitaire, les HCL ont pris la décision de déprogrammer toute l’activité non urgente afin d’accélérer l’organisation et d’accroître les capacités de prise en charge des patients atteints du Covid-19. Pour autant, les soins urgents hors Covid-19 continuent d’être pris en charge à l’hôpital et il est essentiel que la population continue à saisir l’hôpital. Le suivi des patients chroniques reste également une priorité. Nos équipes sont mobilisées dans ce sens et à leur écoute. Il est important que les patients chroniques maintiennent le lien avec les équipes médicales qui les suivent et ce, même pendant la période de crise.

De l’importance de s’en remettre à notre avis d’expert

Seules les consultations, hospitalisations et opérations chirurgicales non-urgentes sont reportées. Les HCL mettent un point d’honneur à maintenir les soins et prises en charges urgentes qui pourraient engendrer une perte de chances s’ils étaient différés.

La situation de chaque patient est particulière : les décisions sont donc prises au cas par cas, de façon collégiale et réfléchie, en fonction de la pathologie du patient et de l’urgence de sa consultation ou de son hospitalisation. Dans la période actuelle et pour assurer le meilleur suivi possible, les secrétaires rappellent systématiquement tous les patients ayant un rendez-vous programmé, que leur rendez-vous soit maintenu ou reporté.

Les patients n’ayant pas de rendez-vous programmé et qui requièrent un avis médical spécialisé en lien avec des doutes sur l’apparition d’une pathologie ou suite à l’observation de signes aggravants d’une maladie, sont invités à appeler les secrétariats médicaux des services. Cette consigne est valable pour les patients déjà suivis aux HCL, comme pour les nouveaux patients. Pendant la crise, nous maintenons une réponse téléphonique dans tous les services HCL. Nos équipes médicales et soignantes continuent de répondre aux questions des patients et les accueillent dans toutes les spécialités, si leur état de santé le nécessite.

Si les conditions médicales le permettent, un rendez-vous de téléconsultation est proposé afin d’éviter tout déplacement à l’hôpital. Les HCL ont procédé au déploiement rapide des possibilités de téléconsultation, en équipant massivement les équipes. En pratique, lorsque le patient est éligible à la téléconsultation, il est contacté par le secrétariat du service, qui lui explique le principe et lui envoie un mode d’emploi par e-mail ou sms. Plusieurs centaines de patients bénéficient ainsi d’un suivi à distance, et, lorsque cela est nécessaire, d’adaptations de leurs traitements. Dans le cas où la vidéo transmission n’est pas possible, une prise en charge par téléphone peut être décidée par le médecin. Le Pr Sébastien Couraud pratique la téléconsultation dans son service de pneumologie, à l’hôpital Lyon Sud : « Les patients que l’on connait bien apprécient, d’autres sont un peu inquiets au départ, mais nous sommes là pour les rassurer ». Il ajoute qu’il est d’autant plus important que les patients comprennent que « lorsqu’on leur demande de venir à l’hôpital, c’est une décision mûrement réfléchie. Ça peut être parce que l’examen clinique est nécessaire pour déterminer le protocole de soins ou parce qu’une communication en face à face avec le patient est à privilégier ».

  • Les HCL assurent leurs patients et la population que, pendant la période de crise du Covid-19 et ce même s’ils interviennent en première ligne sur la prise en charge des patients graves, tout est mis en œuvre pour que ni la qualité des soins prodigués ni la qualité de la relation au patient ne soient dégradées. L’ensemble de nos professionnels est mobilisé pour vous offrir la meilleure prise en charge possible.

Covid+ / Covid- : des circuits distincts

S’il est primordial de pouvoir assurer la continuité des soins urgents et importants hors Covid, il est tout aussi important de protéger les patients de l’épidémie de Covid-19, d’autant qu’il s’agit le plus souvent de personnes fragiles à risques, plus à même de développer des formes graves de la maladie.

Nos services d’urgences continuent à accueillir les patients 24h/24 et une organisation spécifique a été mise en place pour sécuriser les prises en charge et éviter la propagation du virus. Néanmoins, pendant la période d’épidémie de Covid-19, il est conseillé d’appeler en priorité son médecin traitant, qui décidera de la nécessité de se présenter ou non aux urgences. Pour TOUTE urgence vitale, composez le 15.

Dans les services « classiques » comme dans les services d’urgences, des circuits distincts ont été mis en place pour séparer les patients Covid et hors Covid. Deux objectifs : empêcher la propagation du virus et sanctuariser des zones « saines » pour protéger et rassurer. A titre d’exemple, des systèmes de sas ont été mis en place dans tous les services d’urgence des HCL afin d’orienter les patients dès leur arrivée vers des zones d’attente différentes et des parcours différenciés. Les patients suspectés Covid+ sont testés de manière systématique.

Les unités Covid+, présentes dans tous nos hôpitaux, fonctionnent avec des personnels dédiés et ne sont pas en lien avec les unités classiques. Les protocoles d’hygiène sont très stricts et s’adaptent en permanence. Dès lors qu’il existe le moindre doute sur la contamination d’un professionnel de santé, il est immédiatement écarté des zones de soins hors Covid. Pour rappel, il existe une filière spécifique de dépistage et de suivi médical des professionnels HCL.

De la même façon, nos équipes sont attentives à tous les signes permettant d’assurer l’étanchéité des zones sanctuarisées, afin de garantir la sécurité de tous. « La veille d’une hospitalisation, nous appelons de manière systématique les patients afin de vérifier s’ils ont des symptômes pouvant faire penser au Covid-19 », explique le Pr Sébastien Couraud. Les patients sont contrôlés de nouveau à leur arrivée dans le service, le lendemain matin, afin de vérifier qu’ils n’ont pas développé de symptômes entre temps (questionnaire de santé, prise de température). S’ils passent le test avec succès, les patients, munis d’un masque, sont placés en chambre individuelle. « A l’inverse, lorsque nous avons un doute, si le patient est fiévreux par exemple, nous disposons d’un box d’urgence dans lequel nous l’installons pour pousser l’examen, complète le Pr Couraud. S’il y a suspicion de Covid, on réalise un prélèvement nasopharyngé et selon l’état du patient, soit on le renvoie chez lui dans l’attente des résultats en l’appelant régulièrement pour prendre des nouvelles, soit on l’oriente vers la filière Covid+ directement ».

  • Depuis le début de la crise, les Hospices Civils de Lyon adaptent leurs façons de travailler et font évoluer leurs protocoles d’accueil et de prises en charge. Les professionnels de santé ont été formés pour faire face à la crise sanitaire et s’enrichissent du partage d’expérience pour faire évoluer leurs pratiques. De nombreuses mesures d’hygiène et de précaution permettent de sécuriser au maximum les soins, pour toujours offrir à nos patients la meilleure prise en charge possible.

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