• Twitter
  • Facebook
Actualités 25/04/2019

Etude clinique internationale évaluant le TAVI chez les femmes ayant un rétrécissement aortique

Une étude clinique va débuter à l’échelle internationale pour étudier les résultats du TAVI sur une population de femmes souffrant de sténose aortique sévère et symptomatique. Cette étude sera pilotée de Toulouse et Rouen et menée dans plusieurs centres de cardiologie européens dont Toulouse, Rouen, Zurich, Innsbruck, Londres, Laval et Leyde.

Le TAVI en quelques mots

Le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) est une technique de cardiologie interventionnelle développée il y a presque 20 ans par des équipes françaises. Cette procédure consiste à remplacer une valve aortique malade (rétrécissement de l’orifice causant essoufflement, douleurs thoraciques, syncopes à l’effort voire mort subite) par une valve artificielle, insérée à travers la peau, c’est-à-dire sans chirurgie.

Le médecin assure le remplacement de la valve aortique par voie artérielle, fémorale le plus souvent, en réalisant une petite incision au niveau de l’aine qui permet d’introduire une sonde dans laquelle est montée la prothèse qui sera implantée au centre de la valve malade.

Les patients éligibles au TAVI

Le TAVI a été développé initialement pour les patients à haut risque ou non opérables en chirurgie cardiaque conventionnelle. C’est une procédure encore très ciblée et validée selon certains critères des référentiels. Chaque cas est étudié en équipe pluridisciplinaire (cardiologues, cardiologues interventionnels, chirurgiens cardiaques et anesthésistes) pour définir si le patient est éligible à une procédure TAVI dans le cas où il répond aux critères établis (âge, symptômes, risque chirurgical et maladies associées notamment). A ce jour le TAVI peut être proposé à environ 40% des patients souffrant de sténose aortique.

Au vu des avantages de cet acte mini-invasif qui se réalise sous anesthésie locale sur une durée moyenne d’1 heure et permet donc une récupération et un retour à une vie normale plus rapides, les patients sont en demande! Les critères d’éligibilité évoluent donc petit à petit.

Pour cela, des études cliniques sont menées pour prouver les bénéfices de cette procédure à court, moyen et long terme, sur différentes catégories de population pour envisager d’étendre les critères d’éligibilité à des patients à risque de moins en moins élevé.

Pourquoi cette étude clinique ciblée sur les femmes ?

Si le TAVI peut être envisagé comme une alternative à la chirurgie chez les patients à haut risque opératoire ou à risque intermédiaire, il faut pouvoir l’étudier dans le temps sur différents profils de patients.

De récents résultats ont été présentés lors du congrès de l’American College of Cardiology (ACC) prouvant par 2 études (Partner-3 et Evolut Low Risk) l’équivalence du TAVI par rapport à la chirurgie, chez les patients à bas risque opératoire. Ceci ouvre donc de nouvelles perspectives pour proposer le TAVI à des patients à risque plus faible.

Une nouvelle étude prospective et randomisée, dirigée par les Dr Tchétché (Toulouse) et Eltchaninoff (Rouen), va être réalisée sur une durée d’un an, et idéalement 5 ans, dans une trentaine de centres de cardiologie européens pour analyser les résultats du TAVI avec la valve Centera® (laboratoire Edwards), sur une population d’au moins 400 femmes ; patientes atteintes de sténose aortique sévère et symptomatique nécessitant un traitement de la valve aortique. Certaines études ont en effet démontré une évolution moins favorable chez les femmes après chirurgie conventionnelle de valve aortique, en comparaison aux hommes, et donc un bénéfice potentiellement plus marqué du TAVI dans cette population.

Les résultats seront analysés à 30 jours et 1 an puis, idéalement, pendant 5 ans pour suivre l’évolution post TAVI avec valve Centera® et post chirurgie dans cette cohorte de patientes. Ces résultats seront présentés dans des congrès internationaux et feront l’objet de publications dans la presse médicale spécialisée.

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook