Actualités 17/12/2018

EARLY : résultats d’une étude sur la prise en charge de l’infarctus

Début novembre, le Professeur Laurent BONELLO (service de Cardiologie du Pr PAGANELLI à l’Hôpital Nord) a présenté au Congrès scientifique de l’American Heart Association à Chicago les résultats d’une étude de grande ampleur, financée par le Ministère, sur la prise en charge de l’infarctus.

Menée pendant un an et demi cette étude appelée EARLY visait à déterminer, en cas d’infarctus, le timing optimal de la prise en charge interventionnelle (coronarographie et angioplastie), entre une stratégie précoce (dans les 2 heures) et une stratégie retardée (de 12 à 72 heures), en l’absence de traitement anti agrégant préalable. Il s’agit de la première étude sur le sujet.

L’essai clinique a été conduit dans 13 centres de soins français auprès de 740 patients volontaires. Le service des Soins intensifs de cardiologie de l’Hôpital Nord a été le centre le plus actif sous la houlette du Pr BONELLO et du Dr LAINE. Les résultats ont révélé qu’une stratégie précoce de coronarographie et d’angioplastie réduisait de plus de quatre fois les risques de présenter un nouvel infarctus par rapport à une prise en charge différée. Ce constat sans ambiguité représente une véritable avancée pour les patients souffrant d’un infarctus.
En outre, les équipes ont pu observer une diminution du temps d’hospitalisation au bénéfice de la stratégie précoce sans risque de complication. Ces résultats ont été confirmés dans l’ensemble des sous-groupes représentés (patients âgés, femmes, personnes atteintes de diabète, d’insuffisance rénale etc.).

Pour le Pr BONELLO, qui a écrit le protocole de l’étude et dirigé sa mise en œuvre, « ce travail va permettre d’améliorer le déroulement des prises en charge en favorisant, une fois le diagnostic établi, un accès facile et rapide à la coronarographie et moins d’attente en soins intensifs ».
L’étude fera prochainement l’objet d’une publication scientifique.