• Twitter
  • Facebook
  • Google +
Actualités 02/09/2019

Des olympiades pour encourager la pratique sportive dès la sortie de l’hôpital

Le service de médecine physique et de réadaptation (MPR) organise jeudi 12 septembre les olympiades « les Victoriades » pour permettre aux patients hospitalisés pour des soins de rééducation et de réadapation, de découvrir et tester des activités sportives adaptées.

Le service de médecine physique et de réadaptation (MPR) organise jeudi 12 septembre ses deuxièmes olympiades : les « Victoriades ».
Plusieurs équipes composées de patients et de professionnels de santé du centre vont se mesurer tout au long de la journée lors d’épreuves sportives et cognitives.
Loin d’encourager l’esprit de compétition ou la recherche d’exploits sportifs, ces olympiades ont pour finalité de créer les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive en milieu ordinaire dès la sortie d’hospitalisation pour prévenir les complications et les récidives.

A l’occasion de cet événement unique dans l’année, les patients pourront découvrir et tester de nouvelles pratiques telles que le tir à l’arc, la boccia ou encore la sarbacane, grâce à la participation de plusieurs associations sportives du territoire : Les Archers d’Anet, Chartres Handisport et Loisirs et la section handibasket de l’Alliance Dreux Basket.

De façon générale, la pratique physique et sportive est un levier fondamental pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Evénement fédérateur, les Victoriades vont mobiliser l’ensemble des professionnels du centre de rééducation qui souhaitent, à travers ce projet, développer en profondeur les partenariats entre le centre hospitalier et les associations handisports et handi-loisirs et valoriser l’activité du service de médecine physique et de réadaptation après l’arrivée de plusieurs praticiens en 2019.

Repères
52 lits d’hospitalisation complète
77 professionnels de santé
6 salles de kinésithérapie
2 salles d’ergothérapie
1 appartement thérapeutique
2 salles de musculation
3 bassins de balnéothérapie
1 gymnase

Typologie des patients pris en charge en hospitalisation complète

  • affection traumato orthopédique ou rhumatologique telle que : prothèse de hanche, de genou, d’épaule, ostéotomies, fractures, ligamentoplastie, suture de coiffe, lombalgie et dos opéré
  • affection neurologique centrale, médullaire ou périphérique telle que : AVC, traumatisés crâniens, sclérose en plaque, polynévrites, para et tétraplégiques, polyneuropathie
  • amputation
Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +