• Twitter
  • Facebook
Actualités 10/11/2015

Cancer : Une application sur les droits des malades

Application Cancer mes droits
« Cancer mes droits ». C’est le nom d’une application – doublée d’un site Internet – à destination des patients atteints d’un cancer et de leurs proches. Focus sur cette initiative développée au centre de lutte contre le cancer (CLCC) Paul-Strauss à Strasbourg et qui vient d’être primée par Unicancer, la fédération des CLCC.

L’application « Cancer mes droits » donne accès à l’ensemble des droits applicables tout au long de la prise en charge de patients atteints d’un cancer. Ergonomique, elle propose un menu à deux entrées selon que l’on soit patient ou proche de patient.

Près d’une centaine de questions thématisées répondent, dans un langage à la portée du plus grand nombre, aux questions fréquentes relatives aux droits des malades.

Droit au respect de sa vie privée, droit à l’information et au consentement avant un soin, droit de désigner une personne de confiance, droit de participer à une recherche biomédicale… Toutes ces thématiques sont abordées. De même sont largement évoqués les droits en fin de vie tels que le droit de rédiger des directives anticipées, de renforcer le rôle de la personne de confiance. 

De réels bénéfices patients

De plus, l’application dresse la liste des aides auxquelles les patients et leurs proches peuvent prétendre pendant et après un épisode cancéreux.

Innovante, elle apporte de vrais bénéfices aux patients et à leur entourage mais aussi aux professionnels qui les prennent en charge. « Un malade qui connaît ses droits se place dans la posture d’une personne à part entière et cela favorise une relation de qualité et de confiance avec les médecins et les soignants », confirme ainsiAgathe Marhoffer, juriste spécialisée en droit de la santé, chargée de la relation avec les usagers des centres de lutte contre le cancer du Grand-Est et rédactrice du contenu de l’application.

Une innovation reconnue

Force est de constater que, dix ans après la loi dite Kouchner, les droits des patients sont assez peu connus en dépit des recommandations des Plans cancer successifs pour renforcer l’information à destination des patients et de leur entourage.

De par son caractère innovant, l’application a reçu le Grand prix du Jury et a été lauréate de la catégorie « Accompagnement du patient » lors de l’édition 2015 des prix Unicancer de l’innovation.

L’application, gratuite, peut être téléchargée sur smartphone et tablette à partir de l’Apple Store ou de Google Play.  Pour ceux qui n’ont pas accès aux applications, les informations sont aussi disponibles sur le site www.cancer-mes-droits.fr

 

 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook