• Twitter
  • Facebook
Actualités 08/10/2014

Urticaire : une journée pour sensibiliser à l’importance de la prise en charge

[hopital.fr] - Le 3 octobre dernier se déroulait la première édition française de la Journée mondiale de l’urticaire. L’occasion de mieux faire connaître une pathologie qui, dans sa forme aigüe, touche 20 % de la population au cours de sa vie et impacte de manière conséquente la vie sociale et professionnelle des patients.

Caractérisée par de fortes démangeaisons, l’urticaire est une des affections dermatologiques les plus fréquentes. Cetteéruption cutanéeprésente plusieurs formes : l’urticaire aigüe avec des symptômes dont la durée est inférieure ou égale à six semaines et l’urticaire chronique qui se traduit par des crises quotidiennes évoluant durant plus de six semaines.

 

Une qualité de vie altérée

 

Entretien de la maison, régime alimentaire et choix des vêtements deviennent des tâches difficiles… Le quotidien du patient se trouve dégradé par l’imprévisibilité des crises depruritqui deviennent également une cause d’absentéisme professionnel avec, en moyenne, une absence de 6,4 jours sur une période de 4 semaines selon une étude internationale de 1997. Les crises sont un facteur anxiogène important : près de la moitié  des patients souffre d’ailleurs d’une comorbidité psychiatrique.

 

Une maladie inflammatoire, pas allergique

 

Une prise en charge adaptée est nécessaire afin d’obtenir un diagnostic précis de cette pathologie assez méconnue et handicapante. « Souvent confondue à tort avec uneallergie, l’urticaire chronique spontanée doit bénéficier d’une prise en charge spécifique et spécialisée », indique ainsi le Dr Marc Sapène, président de l’association Asthme & Allergies. 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook