• Twitter
  • Facebook
Actualités 30/09/2014

Programme national de réduction du tabagisme : vers une « première génération d’adultes non fumeurs »

[hopital.fr] Le 25 septembre dernier, dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019, Marisol Touraine a présenté un plan ambitieux pour lutter contre le tabagisme en France.

A l’heure où notre pays compte plus de 13 millions de fumeurs adultes, ce ne sont pas moins de 73 000 personnes qui meurent chaque année, « l’équivalent d’un crash d’avion de ligne, chaque jour, avec 200 passagers à bord ! » s’indigne la ministre de la Santé. Depuis 2005, le nombre de fumeurs augmente significativement et le tabagisme touche désormais de plein fouet les femmes, les personnes en situation de précarité ou encore les jeunes.

 

Fort de ce constat, le gouvernement a mis en place un « programme national de réduction du tabagisme » (PNRT) ambitieux articulé autour de trois axes forts : protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme, aider les fumeurs à arrêter de fumer et agir sur l’économie du tabac.

 

Tabagisme et responsabilités

 

C’est sur le premier axe que Marisol Touraine s’est attardé. La ministre a rappelé que « le tabagisme ne relevait pas seulement de la responsabilité individuelle. Où est la responsabilité d’un enfant de 12 ans qui entre dans la spirale de l’addiction ? », s’est-elle d’ailleurs enquis. Car, si la France se place parmi les plus gros consommateurs de tabac en Europe, on rappelle qu’aujourd’hui un jeune (de 17 ans) sur trois fume tous les jours. C’est cette génération que visent, en priorité, les mesures du programme présenté.

 

A cet effet, le gouvernement s’est fixé les objectifs suivants :

-       dans 5 ans, le nombre de fumeurs doit avoir baissé de 10 % ;

-       dans 10 ans, il faudrait être descendu sous la barre des 20 % de fumeurs (un challenge réussi par la Grande-Bretagne en cinq ans)

-       et dans 20 ans, les jeunes devraient être non fumeurs à 95 %.

« Nous voulons que les enfants qui naissent aujourd’hui soient la première génération d’adultes non fumeurs ! », a alors martelé la ministre.

 

Un arsenal de mesures

 

Pour cela, plusieurs mesures ont été annoncées telles que l’adoption d’un paquet neutre, l’interdiction de fumer dans les véhicules en présence d’enfants de moins de 12 ans ainsi que dans les espaces publics de jeux pour enfants.

 

Le sujet des cigarettes électroniques, qui ne doivent pas être une porte d’entrée dans le tabagisme, fait lui largement débat.

 

Découvrez des articles liés comme : Baisse du tabagisme entre 1999 et 2007 chez les adolescents français et  l’interdiction de fumer dans les lieux publics sans effet sur le tabagisme en France.

 

 

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook