Actualités 23/10/2014

Le projet de loi de santé fait la part belle à la coordination du parcours patient

[hopital.fr] - Le 15 octobre dernier, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a présenté en Conseil des ministres le projet de loi de santé. Ce texte vise à changer le quotidien des patients comme des professionnels de santé et par extension, à réformer un système de santé qui, aujourd’hui, doit faire face à de nombreux défis.

Le développement des maladies chroniques et le vieillissement de la population sont deux des phénomènes qui invitent à interroger le système de santé actuel. Ainsi, Marisol Touraine propose de renforcer l’autonomie des patients, de développer la prévention, l’éducation, l’innovation et de réduire les inégalités des soins grâce à la généralisation du tiers payant. A partir de ces préconisations, trois axes ont été posés :

-       prévenir avant d’avoir à guérir ;

-       faciliter la santé au quotidien ;

-       innover pour consolider l’excellence du système de santé.

Mieux coordonner le parcours patient

Parce que la prise en charge d’un patient est souvent rythmée par l’intervention de plusieurs acteurs dans diverses localités et à différents moments, les autorités souhaitent permettre aux professionnels de santé de mieux coordonner le parcours de leurs patients. Dans cette mesure, deux conditions sine qua non sont nécessaires à la bonne prise en charge d’un malade : « que la personne soit en situation de prendre les meilleures décisions pour elle-même et que les professionnels de santé aient accès à l’information dont ils ont besoin pour lui apporter les meilleurs soins », indique le dossier de presse du ministère.

A cet effet, Marisol Touraine propose de relancer le « Dossier médical partagé » (DMP) auquel 85 % des français sont favorables selon un sondage BVA d’octobre 2013. Annoncé dès 2004, ce projet vise à offrir l’accès aux professionnels de santé à l’ensemble de l’information médicale concernant un patient donné. Ce document reste accessible par le patient qui peut masquer certaines informations s’il ne souhaite pas les voir apparaître. De ce fait, les antécédents médicaux et les traitements en cours référencés dans le dossier offre au médecin traitant une information complète qui lui permet de proposer l’acte médical le plus adapté et d’éviter ainsi les redondances inutiles d’examens.

Autre outil évoqué dans le projet de loi de santé présenté, la « lettre de liaison ». Selon la ministre, « la remise d’une ‘‘lettre de liaison’’ entre l’hôpital et la ville, pour que le médecin, l’infirmière ou le pharmacien sache comment prendre le relais des équipes hospitalières, sera rendue obligatoire ».

Consultez le dossier de presse et le discours de Marisol Touraine sur le site du ministère de la Santé

Consultez nos dossiers liés Dossier médical personnel et Les trois quarts des Français sont favorables au dossier médical personnel