• Twitter
  • Facebook
Actualités 29/05/2018

Action de dépistage du diabète, de la maladie rénale, de l’hypertension artérielle

Le Centre de Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique des Hôpitaux de Saint-Maurice organise, en lien avec la ville de Charenton-le-Pont, un dépistage, anonyme et gratuit, du diabète, de la maladie rénale, de l’hypertension artérielle et de l’obésité, à l’occasion de la Semaine nationale du rein et de la Semaine de prévention du diabète.

Cette action est organisée le

mercredi 6 juin de 8h à 13h

au marché de Charenton-le-Pont

A qui s’adresse ce co-dépistage ?

Toutes les personnes de plus de 18 ans, qui le souhaitent, sont invitées à se rendre sur place, sans rendez-vous, pour réaliser différents tests (prise de tension artérielle, analyse de bandelette urinaire, dosage de glycémie, poids, périmètre abdominal…) et remplir une fiche anonyme de dépistage avec l’aide du personnel soignant et du médecin présent.

Il est inutile d’être à jeun.

Pourquoi cette action de prévention ?

Cette campagne de co-dépistage et d’information est organisée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, en lien avec différentes associations et hôpitaux partenaires.

L’obésité favorise le diabète et l’hypertension qui sont les causes principales de l’insuffisance rénale.

Diabète et maladie rénale sont des maladies dites « silencieuses », c'est-à-dire qu’elles évoluent sans symptômes évidents dans un premier temps. De nombreuses personnes ignorent donc en être porteuses. C’est pourquoi, leur dépistage se fait souvent trop tardivement, au stade où apparaissent des complications.

Or, la prévalence de ces deux pathologies chroniques ne cesse d’augmenter dans la population française. En s’informant et en se faisant dépister suffisamment tôt, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes de conséquences.

Plus d’informations sur les semaines nationales de prévention, la maladie rénale, et le diabète sur :

- http://semainedurein.fr/

www.federationdesdiabetiques.org/federation/actions/semaine-nationale-de-prevention

Le CTIRC en bref

Le Centre de Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique (CTIRC) est un service des Hôpitaux de Saint-Maurice.

Il prend en charge les maladies rénales chroniques quel que soit leur stade (de la maladie rénale débutante au stade d’insuffisance rénale chronique terminale) et offre la plupart des modalités de traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale en centre et hors centre, hormis la phase opératoire de la transplantation rénale et ses suites immédiates.

En lien avec la Maternité, il propose notamment une consultation spécifique au suivi des femmes enceintes présentant des problèmes d’hypertension artérielle.

www.hopitaux-saint-maurice.fr/dialyse-service-soins/2/119

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook