Des maisons des adolescents à un hôpital pour adolescents

Les maisons des adolescents

Lancé à l’issue de la conférence de la famille de 2004, le programme « maisons des adolescents » visait la création d’une maison des adolescents par département en 2010 soit environ une centaine de « maisons ».

En termes d'offre de soins, les « maisons des adolescents », dont la plus connue est sûrement la « maison de Solenn » fondée par le Pr Marcel Rufo, assurent une prise en charge de l'adolescent dans toutes ses composantes. Pour cela, elles regroupent le plus souvent des consultations en médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, gynécologie, dermatologie, addictologie et nutrition. Elles n'ont toutefois pas vocation à se substituer aux établissements de soins et à la médecine de ville. Au contraire, elles tiennent compte de l'offre de soins existante et fonctionnent en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires locaux (hôpitaux, services sociaux, missions locales, justice, éducation nationale…). Elles doivent notamment développer des liens étroits avec un ou plusieurs établissements de santé (via une convention, par exemple) afin de faciliter l’orientation ou l'hospitalisation de certains des adolescents quand elle est nécessaire. Le niveau de l'offre en soins ambulatoires doit être adapté, en fonction des besoins identifiés, pour chaque projet proposé. Les consultations peuvent être effectuées par des médecins hospitaliers des établissements de santé partenaires ou par des médecins de ville.

Pour connaître la liste des maisons des adolescents : http://www.sante.gouv.fr/maisons-des-adolescents.html

Un premier hôpital dédié aux adolescents

Le Pr Marcel Rufo est à l’initiative de ce projet qui ouvrira ses portes dans l’ancien hôpital pluridisciplinaire Salvator de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) courant 2012.

Structure novatrice unique en France, l’Espace méditerranéen de l’adolescent (EMA) proposera une prise en charge complète des adolescents en souffrance, de la crise aux soins de suite, intégrant la médiation culturelle et l’accompagnement scolaire.

L’hôpital sera piloté avec différents partenaires de santé et médico-sociaux, ainsi que l’Education Nationale et les collectivités territoriales.

L’EMA a aussi vocation à devenir également un centre de ressources, de recherche et d’enseignement autour de l’adolescence en souffrance, en lien avec les Universités de Marseille et d'Aix-en-Provence ainsi qu’avec le CNRS, l’INSERM et l’INCA.

Pour en savoir plus : http://fr.ap-hm.fr/ap-hm/enjeux/evolution-hopitaux-sud/ema-espace-mediterraneen-adolescent

Dernière modification le 07/04/2015