• Twitter
  • Facebook

Art et cité


L’art a droit de cité à l’hôpital, c’est rien de le dire car l’hôpital est comme un condensé de la ville. Non seulement l’hôpital est dans la cité mais il est même une cité à lui tout seul. C’est en effet un lieu où tout un chacun est amené à passer en tant que soignant, patient ou visiteur.

Quand la culture s’expose à l’hôpital

L’hôpital est un espace-temps qui peut faire la part belle à la culture. Claude Edery, directeur du CHI Ambroise-Château Renault et coordinateur de la mission interministérielle « Fondation culture santé » rappelle que « chaque année, 40 millions de personnes passent par les hôpitaux. Certains y découvrent la musique classique et les œuvres artistiques majeures lors de leur passage à l’hôpital »

L’art semble fortement plébiscité à l’hôpital. En témoigne les nombreuses expositions qui s’y déroulent avec succès comme l’exposition vidéo «  Six milliards d’autres » de Yann Arthus-Bertrand  qui a fait escale dans plusieurs CHU, de Lyon à Marseille en passant par Bordeaux ou Grenoble par exemple. On pourrait même dire que les projets artistiques s’efforcent de rendre l’hôpital hospitalier.

Un exemple intéressant est le cas du centre de cancérologie Henry Kaplan qui a reçu pendant cinq ans une exposition de tableaux de grande dimension : les expositions peuvent s’inscrire dans une démarche culturelle pérenne. Dans certains hôpitaux – psychiatriques notamment –, des structurelles culturelles proposant un programme à l’année se sont même installées in situ. Dans bien des cas, elles s’ouvrent au public de la ville.

L’hôpital, entre lieu de soin et lieu de vie

Au-delà des expositions, des œuvres d’art sont réalisées spécialement pour les établissements. C’est là le cœur de métier d’une association comme «  Art dans la Cité ». Pour Rachel Even, sa directrice artistique, « la vocation de l’association est de mettre de l’art dans l’hôpital pour accompagner le patient hospitalisé ». «  Nous faisons intervenir des artistes plasticiens de renommé internationale pour créer une œuvre originale destinée à un site spécifique (accueil, salle d’attente, couloirs des services, chambres, etc.) », ajoute-t-elle.

Prenons l’exemple du CH de Chambéry. Salines a été réalisée pour la nouvelle maternité. Installation multimédia, l’œuvre est issue de photographies et de sons captés dans la Manche. L’artiste, Agnès Caffier, a imaginé des photographies marines qui s’animent image par image sur de petits écrans vidéo dispersés dans la maternité. L’image de la mer symbolise l’image du ventre de la mère enceinte et des pulsations cardiaques du futur enfant. Parallèlement, des sons de vagues sont programmés sur les des téléphones de la maternité.... Un son est offert aux patientes, programmé sur leurs téléphones portables. Elles gardent une trace de leur passage à la maternité et portent Salines hors de l’hôpital. » Avec cet exemple onirique qui, tel une signalétique, ponctue les différents étages, on voit bien que l’art cherche à donner du sens – aux deux acceptions du terme - aux espaces hospitaliers. On pourrait même dire que « les projets artistiques s’efforcent de rendre l’hôpital hospitalier ».

Rachel Even explique la réalisation des œuvres : « Lorsque nous recevons une commande d’un établissement hospitalier, nous réalisons l’œuvre in situ. Les artistes viennent dans les centres hospitaliers et les personnes hospitalisées participent à la création à leur manière en lien étroit avec les équipes soignantes». L’art est au plus près des patients.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook