• Twitter
  • Facebook

Autres modalités

Hormis les cours à distance dispensés par le Centre national d’enseignement à distance, le Cned, il existe des solutions associatives variables selon les départements. L’Ecole à l’hôpital en est un parfait exemple en Ile-de-France.

L’association a été fondée il y a plus de 80 ans par une enseignante de philosophie, Marie-Louise Imbert, qui estimait qu’on ne s’occupait pas assez des enfants hospitalisés pour d’assez longues périodes. Or, pour elle, un enfant vit beaucoup par et pour l’école. Aujourd’hui, l’association, qui est membre de la Fédération pour l’enseignement des malades à domicile et à l’hôpital, la FEMDH, a reçu l’agrément de l’Education nationale.

A l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris) par exemple, l’association* travaille en étroite collaboration avec le centre scolaire de l’Education nationale. « Nous avons presque 40 enseignants bénévoles, déclare la coordinatrice de l’association pour l’hôpital, Véronique Motel, qui dispensent gratuitement leurs cours  de manière individuelle au chevet de l’enfant ». Ce qui est le plus difficile, c’est l’organisation des cours en raison des temps d’hospitalisation assez courts et du développement de l’hôpital de jour pour des maladies chroniques. « Nous sommes centrées sur les matières scolaires comme le français, les mathématiques, les langues, la physique-chimie, etc. » ajoute Véronique Motel. « Chaque jour, les instituteurs font le tour des services. Ils prennent en charge les enfants qui sont en primaire et me contactent pour les plus grands. En tant que coordinatrice, je rencontre chaque enfant pour comprendre son besoin, expliquer notre démarche et briefer les professeurs. Ces derniers remplissent des fiches de suivi visibles par l’Education nationale pour assurer une cohérence dans la démarche d’aide à la scolarité », explique-t-elle. Les enseignants sont recrutés en fonction de leurs compétences mais aussi et surtout de leur motivation. 

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook