• Twitter
  • Facebook

Après l'hospitalisation

Si l’état de santé de l’enfant ne lui permet pas de retourner à l’école après son hospitalisation, il est possible de mettre en place un dispositif assurant une assistance pédagogique à domicile. C’est le rôle des services d’aide pédagogique à domicile, les SAPAD. A Nancy, le service du SAPAD départemental se trouve dans les locaux de l’hôpital pour enfants. David Leblond, le coordinateur du SAPAD 54 pour le secondaire repère, avec les enseignants, les enfants qui pourraient avoir besoin, après leur hospitalisation, d’une aide pédagogique à domicile de plus de 15 jours. Il s’agit surtout d’enfants des services psychiatrie et hématologie-oncologie. « Dès l’entrée d’un enfant dans le service, nous rencontrons l’enfant et sa famille et montons un dossier que nous envoyons au médecin référent de la direction des services départementaux de l’Education nationale, la DSDEN », explique David Leblond. « Selon moi, beaucoup de dossiers sont montés parce que les établissements scolaires n’ont pas les normes nécessaires à l’accueil d’enfants en fauteuil roulant. C’est gênant parce que l’école à domicile est un concept très intéressant mais assez dé-sociabilisant », analyse le coordinateur. « Dès qu’un dossier SAPAD est accepté, je contacte le chef d’établissement pour savoir si des professeurs de l’enfant sont disponibles pour donner des cours au domicile de l’élève, des cours payés en heures supplémentaires. Si ce n’est pas le cas, je me tourne ensuite vers les autres professeurs de l’établissement puis vers les établissements aux alentours », détaille David Leblond. Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, 94 dossiers SAPAD ont été montés en 2011, 27 pour le primaire, 39 pour le collège, 19 pour le lycée général et 9 pour le lycée professionnel.

*L’association L’Ecole à l’hôpital est aussi amenée à travailler en partenariat avec les services SAPAD, lorsque la réponse institutionnelle reste incomplète ou impossible. Des temps d’échange ou de rencontre avec les coordonnateurs SAPAD permettent alors d’évoquer les différentes situations d’élèves et d’élaborer les projets de scolarité à domicile. Certains projets sont organisés conjointement, les élèves sont scolarisés à temps partiel avec l’Education Nationale, soit à domicile avec les enseignants du SAPAD, soit en classe dans leur école d’origine et partageront l’autre temps partiel avec l’Ecole à l’Hôpital. D’autres élèves sont pris en charge à 100 % par l’Ecole à l’Hôpital.

Chaque projet commence par une visite de la responsable à domicile de l’Ecole à l’Hôpital en vue de connaître l’élève et sa famille, créer un lien avec l’équipe médicale hospitalière, préciser l’objectif des cours, le lien indispensable avec l’établissement scolaire d’origine, l’échéancier de supervision du projet, la validation des travaux de l’élève, la préparation aux examens, et enfin, cibler les enseignants correspondant le mieux au projet de l’élève.

Un partenariat doit se mettre en place autour du jeune : échanges entre les informations que l'Ecole à l'Hôpital obtient des services médicaux et que l'Education Nationale obtient des établissements scolaires. Lorsque les responsables SAPAD organisent une équipe éducative dans l’établissement scolaire du jeune cela facilite les liens avec les enseignants de l’Ecole à l’Hôpital pendant la période de suivi scolaire à domicile.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook