Aller au contenu
Trouver un établissement


Vos démarches

Pour vous accompagner dans vos démarches, les conseils et formalités à accomplir sont réunis selon le type d'accès à l'hôpital : urgences, consultations libres ou hospitalisation.

La partie Tarifs et remboursements réalisée en partenariat avec l'Assurance maladie présente un état des lieux des prestations remboursées et de ce qui reste à votre charge.

Si vous disposez de faibles ressources ou êtes en situation de précarité, les dispositifs spécifiques d’accès aux soins sont détaillés dans la partie l’Accès aux soins pour tous.

Les urgences

En France, la prise en charge des urgences médicales repose très largement sur les hôpitaux publics et sur les établissements privés participant au service public hospitalier. Pour compléter cette mission, les hôpitaux ont développé des services très performants : les Samu (services d'aide médicale urgente).

Les consultations

Les consultations externes sont des consultations ambulatoires (pas d'hospitalisation), assurées par les praticiens de l'hôpital. Elles peuvent intervenir soit comme l'équivalent d'une consultation de ville, soit pour préparer une hospitalisation, soit pour assurer un suivi médical après une hospitalisation ou une intervention.

L' hospitalisation

Toute hospitalisation s'accompagne d'un certain nombre de formalités. Dans le cas d'une hospitalisation programmée, il importe également de préparer votre séjour et de connaître vos interlocuteurs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la façon dont va se dérouler cette période.

Les tarifs et remboursements

A l’hôpital, qu’allez-vous devoir payer pour vos soins ? Combien serez-vous remboursé par votre caisse d’Assurance Maladie ? Vous trouverez dans cette rubrique un état des lieux des prestations remboursées par l’Assurance Maladie et de ce qui reste à votre charge. Cette rubrique est réalisée en partenariat avec la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs salariés (C.N.AM.T.S.).