• Twitter
  • Facebook
  • Google +

Vaccination

Un vaccin est destiné à protéger les individus d’une maladie causée par un virus ou une bactérie. Pour plus d'informations sur la vaccination, consultez notre dossier.

Le vaccin est une solution qui contient des virus, des bactéries, des parasites (tués ou vivants mais alors affaiblis), des fragments de ces microbes ou des substances toxiques (toxines) qu’ils secrètent. L’injection en faible dose de ces corps étrangers pousse l’organisme à fabriquer des défenses contre leur intrusion sans pour autant provoquer la maladie. L’organisme est donc protégé contre toute contamination future par ces microbes : c'est ce qu'on appelle la vaccination.

En savoir plus sur…

La vaccination

Le guide " Le calendrier des vaccinations 2015" sur le site du ministère de la Santé

Le dossier  " La vaccination " sur le site de l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

Le dossier " Vaccins et vaccination " sur le site de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

La rubrique " Vos droits et démarches " sur le site service-public.fr

Lieux de vaccination

Les vaccins sont effectués par un médecin. Votre médecin traitant est le meilleur interlocuteur pour vous conseiller ou pratiquer cette vaccination.

Page " Où se faire vacciner ? " sur le site du ministère de la santé

Vaccins et voyage

Vous allez partir en voyage. Avez-vous pensé à faire le point sur vos vaccinations ?
Certaines vaccinations nécessitent plusieurs injections et un délai de quelques jours pour être efficaces.

Voir notre rubrique " Conseils aux voyageurs " 

Les acteurs à votre écoute

L’institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES). Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, l’INPES a pour missions de mettre en œuvre les programmes de santé publique, d’exercer une fonction d’expertise et de conseil en matière de prévention et de promotion de la santé, d’assurer le développement de l’éducation pour la santé sur l’ensemble du territoire, de participer à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives, d’établir les programmes de formation à l’éducation à la santé.

>> http://www.inpes.sante.fr 

 

Le ministère des Affaires étrangères met à votre disposition un site de conseils aux voyageurs. Le site donne, pays par pays, les conseils indispensables concernant la sécurité, les vaccinations…

>> http://www.diplomatie.gouv.fr 
 

L'Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement, et des actions de santé publique.

>> http://www.pasteur.fr 

Vidéos

Dernière modification le 10/06/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +