• Twitter
  • Facebook

Qu'est-ce que l'obésité ?

L’Organisation Mondiale de la Santé définit le surpoids et l’obésité comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». C’est l’indice de masse corporelle (IMC) qui est utilisé pour déterminer la présence d’un surpoids ou d’une obésité.

Le calcul de l’indice de masse corporelle

L’IMC d’un adulte est obtenu par le calcul suivant : poids en kilos divisé par le carré de la taille en mètres, ce qui correspond à IMC=poids/taille2.

Par exemple, une femme mesurant 1,64 m et pesant 55 kilos aura un IMC de 55/(1,64)2 = 20,4. Un IMC compris entre 18,5 et 25 correspond à un poids « normal ». En dessous de 18,5, on parle de maigreur, entre 25 et 30, on parle de surpoids. L’obésité commence avec un IMC supérieur à 30, l’obésité morbide avec un IMC supérieur à 40.

L’IMC est une mesure qui donne des indications rapides sur l’existence d’un surpoids ou d’une obésité. D’autres méthodes, plus complexes, sont utilisées pour évaluer plus finement la proportion de masse grasse chez l’adulte.

Pour les enfants, des courbes de corpulence doivent être utilisées pour interpréter l’IMC.

Obésité et maladies

L’obésité est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, notamment le diabète, l’hypertension et l’hypercholestérolémie : les personnes obèses sont douze fois plus traitées pour ces trois affections que les personnes de poids normal.

Les problèmes articulaires, l’insuffisance respiratoire, et le syndrome d’apnée du sommeil sont plus fréquents chez les personnes obèses. L’obésité est également un facteur de risque pour certains cancers, les cancers colorectaux notamment.

Dernière modification le 07/04/2015

Haut de page
  • Twitter
  • Facebook